La Folle Journée 2026 promet une édition-fleuve
Gare de Couëron : le parking-relais nord triple sa capacité
Publié le 21 janv. 2026
Dernière mise à jour 29 janv. 2026
Avec la livraison de l'extension en deux temps, fin janvier et fin mai 2026, la capacité totale de ce P+R est portée à 220 places.
Du stationnement... et de l'énergie !
Bonne nouvelle pour les usagers du parking-relais (P+R) Couëron Nord, près de la gare : l’extension côté nord est partiellement mise en service en cette fin janvier 2026, au terme des travaux débutés à l’été 2025. Dans le détail, le P+R va passer de 81 à 149 places auto au 30 janvier, puis passera de 149 à 230 places autour de la fin mai 2026. Avec les 42 places du P+R Couëron sud, lui aussi en accès libre, ce sont donc 272 places de stationnement positionnées à proximité immédiate de la gare. À noter que la nouvelle extension ne comporte pas de places vélo, une offre de stationnement pour les deux-roues existant déjà au sud de la gare.
Particularité de ce chantier : il prévoyait l’installation d’ombrières portant 1 500 m² de panneaux photovoltaïques. Une installation qui permet de produire de l’énergie tout en apportant de l’ombre aux véhicules. Les arbres présents sur le site ont été préservés pour conserver la qualité paysagère du lieu. Le coût total de l’opération est de 865 000 €, avec des financements de l’État, de la Région et de Nantes Métropole.
L’accessibilité de la gare à l’étude
L’aménagement de nouveaux stationnements ont été rendus nécessaires au vu de la forte croissance de la fréquentation : située à 14 minutes en TER de celle de Nantes (9 minutes pour les trains directs), la gare de Couëron est devenue la 17e de la région. L’État, la Région Pays de la Loire, Nantes Métropole et la Ville de Couëron souhaitent désormais la rendre accessible en rehaussant les quais et en remplaçant la passerelle existante par un franchissement adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR), conformément à la réglementation.
Deux scénarios sont envisagés : un passage souterrain avec deux rampes PMR, ou une nouvelle passerelle avec deux ascenseurs. Nantes Métropole cofinancera à hauteur de 170 000 € ces travaux, qui pourraient démarrer mi-2029 pour une livraison fin 2030.