2023-06-07T17:15:56Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/deplacement-doux/Pont%20Saint-Mihiel%20%c2%a9%20PYL_800.jpg

Plus de place aux piétons dans le centre de Nantes

ActualitésPublié le 07 juin 2023

D’ici 2025, trois nouvelles aires piétonnes ainsi qu’une nouvelle zone à trafic limité (ZTL) pourraient être en place. Une concertation est lancée en ce sens du 12 juin au 21 juillet 2023.

Le pont Saint-Mihiel doit être fermé à la circulation automobile de manière définitive à partir de cet été, en lien avec les travaux de rénovation de la ligne 2 du tramway.
Le pont Saint-Mihiel doit être fermé à la circulation automobile de manière définitive à partir de cet été, en lien avec les travaux de rénovation de la ligne 2 du tramway. © Pierre-Yves Lange

L’annonce en a été faite lors d’un point presse des élus métropolitain le 7 juin 2023 : le périmètre dévolu aux piétons dans le centre-ville de Nantes devrait s’élargir, et une nouvelle zone à trafic limité (ZTL) mise en place. « Nous avons travaillé sur quatre secteurs que l’on propose aujourd’hui à la concertation réglementaire », précise Simon Citeau, adjoint à la maire de Nantes en charge des déplacements doux, en rappelant que « l’extension des zones piétonnes faisait partie de nos engagements de mandat ». La décision s’inscrit en outre dans un ensemble d’actions qui concourent à favoriser la marche à Nantes : « Schéma stratégique piéton, travaux d’infrastructures, traversées sécurisées, rues scolaires, végétalisation de l’espace public, Dimanche sans voiture… »

Les propositions de déploiement des nouvelles aires piétonnes et de création d’une nouvelle ZTL seront soumises à une concertation publique réglementaire du 12 juin au 21 juillet. Les habitantes et habitants pourront ainsi s’exprimer sur les projets d’aménagement, dont la réalisation coûtera 2 M€, financés par Nantes Métropole. Le déploiement des nouvelles zones piétonnes et ZTL devrait être progressif : « Il faut installer des bornes pour les accès des ayants-droit, donc anticiper des travaux préparatoires », explique Simon Citeau, qui comptabilise « 20 nouvelles rues totalement ou partiellement piétonnisées ». D’ores et déjà d’ici la fin juin, « en lien avec les travaux de la ligne 2 du tramway, le pont Saint-Mihiel sera redonné de manière définitive aux piétons et aux vélos ».

Le détail et le calendrier des projets

Cliquez sur la carte pour la télécharger en haute définition (PDF)
Cliquez sur la carte pour la télécharger en haute définition (PDF)

Comment participer à la concertation ?

Du 12 juin au 21 juillet 2023 sont mis à disposition :
    • un registre en ligne
    • un registre papier en mairie centrale et au siège de Nantes Métropole.