Lancée à l’été 2022, l’évaluation citoyenne intitulée « Une métropole en pleine santé, pour tous » a remis son rapport final jeudi 13 avril 2023. Travaillé avec de nombreux acteurs de la santé et un panel de citoyens, il formalise pas moins de 167 propositions pour construire la future politique publique dédiée à la santé pour la métropole nantaise. Créer un guide de la santé mentale pour le territoire, développer et faciliter l’accès aux formations « Premier secours en santé mentale », améliorer l’offre et l’accès à une alimentation saine et de qualité ou encore encourager la marche et le vélo sont quelques illustrations des souhaits des habitants.
Ces derniers ont été sollicités via des contributions en ligne, une enquête téléphonique et des ateliers qui ont rassemblé 28 personnes issues de 10 communes (Basse-Goulaine, Bouguenais, Couëron, La Montagne, Les Sorinières, Nantes, Rezé, Saint-Herblain, Saint-Luce-sur-Loire et Sautron). Tout au long « d’un processus rigoureux et transparent », indique Pascal Bolo, vice-président de Nantes Métropole, qui a associé de nombreux acteurs de la santé, plusieurs préoccupations ont émergé : la santé mentale - en particulier chez les jeunes - les difficultés d’accès aux soins, les nuisances sonores, la pénibilité du statut de personne aidante et la sécurité.
« Un bouillonnement d’idées, de propositions »
Les élus de Nantes Métropole auront désormais à délibérer lors du conseil métropolitain de juin 2023 pour acter la feuille de route et le plan d’actions. Les réponses au rapport final sont attendus pour l'été 2023. « Nantes Métropole, à travers ses compétences (transports, aménagement urbain, transition écologique ou encore qualité des milieux ndlr), a les clefs pour agir sur l’environnement de ses habitants », explique Martine Oger, élue métropolitaine en charge notamment des questions de santé. « Il y a eu un bouillonnement d’idées, de propositions. Le contenu du rapport final est de grande qualité », se félicite Pascal Bolo.