Si vous appréciez tout le sel de la course en haute mer, vous avez forcément déjà aperçu les voiles d’Armel Tripon. Ce navigateur Nantais a remporté la Route du Rhum en 2018. En 2021, il accompagnait toute la ville avec lui dans sa course du Vendée Globe et sensibilisait les petits Nantais à la protection des océans.
À peine revenu à quai, le skipper a posé l’ancre à Malville, où il travaille avec les chantiers Duqueine Atlantique à la construction d’un nouveau navire de compétition. Avec cet IMOCA (bateau de course monocoque), il compte se lancer à l’assaut du prochain Vendée Globe en 2024. Un Everest pour tous les marins, car il s’agit d’une course à la voile, en solitaire, à travers le monde, sans escale ni assistance !
Pour cette compétition, Armel Tripon naviguera sous le pavillon rose des P’tits Doudous, un réseau d'association de professionnels de santé qui améliore le vécu des enfants à l’hôpital. « Porter des messages sur l’eau, ça amène du sens à mon métier de compétiteur », témoigne le skipper qui travaille avec l’association depuis 2016.
Dans une démarche qui allie performance et écoresponsabilité, ce bateau, pas comme les autres sera fabriqué à partir de matériaux réemployés. Le revêtement de la coque proviendra de chutes de carbone déclassées, fournies par Airbus. « L’enjeu est de décarboner la filière maritime ! Aujourd’hui, la construction d’un IMOCA, c’est 600 tonnes de CO2 émises. Là, on va passer à 300 tonnes », assure Armel Tripon. Le bateau devrait faire ses premiers essais en mer en juillet 2024.