Dans la métropole nantaise, des milliers de personnes vivent dans un logement mal isolé. Un vrai problème, notamment en hiver, car la chaleur des radiateurs qui s’échappe par les portes, les fenêtres ou le sol pèse parfois très lourd sur la facture sans pour autant réchauffer le logement. Les défauts d’isolation ont aussi un impact en été et la chaleur peut rapidement devenir intenable, surtout par temps de canicule.
Pour lutter contre la précarité énergétique, la Métropole a déployé le dispositif SLIME, accessible aux habitants des 24 communes aux revenus les plus les modestes. L’hiver est une très bonne période pour demander une visite. « Ce sont des visites à domicile d’environ 1h30, gratuites et confidentielles qui sont réalisés par des professionnels de l’accompagnement social », explique Noël Lefeuvre, chargée de visite eau-énergie à Nantes Métropole. « Nous regardons en premier lieu les factures d’eau, d’électricité et de gaz pour solliciter les droits et les aides qui correspondent, comme les chèques énergies. Après, nous faisons le tour du logement avec la personne ». Ce protocole permet d’identifier les appareils énergivores, ainsi que les principaux postes de déperditions d’eau et d’énergie qui posent problèmes : fenêtres en simple vitrage, dessous de porte... « Nous terminons la visite en donnant des astuces pour régler le chauffage par exemple et par la distribution de petits accessoires qui permettent de limiter la déperdition de chaleurs: boudin de porte, thermomètre, douchette économe, réducteur de débit d’eau, ampoules LED »
Pour demander une visite eau-énergie, il suffit de retourner ce formulaire complété et si possible accompagné de factures d'eau et d'énergie
- par mail : slimenantesmetropole@adil44.fr
- ou par courrier : Maison de l'habitant, 12 rue du président Herriot - 44000 NANTES
- Plus d'infos par téléphone au 02 40 99 29 70 les lundis, mercredis et jeudis de 9h à 12h30.