2023-07-12T15:40:46Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/enfance-education-jeunesse/Accoord/ete%202023/accoord-ete-23.jpg

L'été, l'Accoord est sur tous les fronts

ActualitésPublié le 12 juillet 2023

Pour les enfants, les ados, les familles, dans les quartiers et même à l'étranger, l'association propose un panel d'activités variées pour offrir aux Nantaises et Nantais un été redynamisant.  

L'Accoord propose des animations dans les quartiers (comme ici au Crapa), des séjours à l'étranger, des accueils de loisirs... © Rodolphe Delaroque
L'Accoord propose des animations dans les quartiers (comme ici au Crapa), des séjours à l'étranger, des accueils de loisirs... © Rodolphe Delaroque

Ils seront pas moins de 1200 salariés sur le pont pour organiser, animer, encadrer l'été des Nantaises et des Nantais. Comme chaque année, l'Acoord propose un panel varié d'activités aux habitantes et habitants. Avec une ambition : « revendiquer le droit aux vacances, pose Mathias Cadot, directeur général de l'Acoord. C'est au cœur de notre projet associatif. Même dans cette période de crise économique, cette période compliquée, le fait de pouvoir s’aérer, respirer… permet de se ressourcer. »

Une ambition partagée par la Ville de Nantes. « C’est encore plus important quand le contexte est compliqué d’offrir des espaces de respiration l'été, appuie Mahaut Bertu, adjointe à la vie associative. On voit bien que c’est difficile pour les familles qui ne partent pas. Donc on s’est dit qu'il fallait travailler plus avec nos partenaires, comme l'Accoord, pour que beaucoup de choses se passent en ville, dans les différents quartiers, et même sur la côte. » « Nous avons entendu le président de la République se questionner sur la durée des vacances scolaires, rappelle Ghislaine Rodriguez, adjointe à l'Éducation. Je crois qu’il faut plus se questionner sur le droit aux vacances pour que les enfants et les jeunes puissent vivre d’autres expérience, hors de l'école, hors de la famille, en allant sur des axes éducatifs qu’on peut moins développer à l’école : la participation des enfants, le fait d’être dehors, la lutte contre les discriminations...»

Séjours en France et à l'étranger

Cet été 2023 va être marqué par le retour des séjours à l'international, suspendus du fait de la crise covid. « 350 adolescents vont partir à l'étranger », note Mathias Cadot. Une ouverture vers le monde qui s'enrichit avec le nouveau programme européen Discover EU, qui permet à des jeunes de 18 ans de bénéficier d'une aide au départ de 70€ par personne et par jour, à condition de visiter, en train, deux pays de l'Union européenne. Une nouvelle formule qu'ont choisie Lina et ses amies. « On a construit notre projet, on a fait une présentation. Et on part  vendredi 14 juillet jusqu'au 3 août : Berlin, Zagreb, Split, Milan et Vérone, où on ira même voir un opéra. On a hâte de partir... même si nos parents sont un peu stressés. »

Bien entendu, de nombreux autres séjours sont proposés en France. Au total, pas moins de 2000 enfants et adolescents vont en profiter. Et tout celà à des tarifs très raisonnables. « Entre l'accompagnement de la ville, celui de la CAF, de l’État, ce sont des gratuités pour les familles aux quotients familiaux les plus faibles (40 % sur les QF 1 à 3 de la CAF) », souligne Mathias Cadot. Mais ces séjours ne sont qu'un petit échantillon de l'offre estivale, qui comprend aussi les accueils de loisirs, les multispots, les espaces ados, les échappées belles, sans oublier une programmation régulière dans les quartiers. 

Pratique

Même si l'été a commencé, tout n'est pas encore complet. Il reste des places dans certains accueils de loisirs, pour les échappées belles (séjours de courte durée en famille dans la région) ou encore pour certains séjours.