2023-02-24T11:14:01Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/services-administratifs/guerre%20Ukraine/ukraineaccueil800.jpg

Guerre en Ukraine : un an après, la Ville reste mobilisée auprès des ressortissants ukrainiens

Actualités - Mis à jour le 24 février 2023

Le 24 février 2022, la Russie envahissait l’Ukraine, provoquant une crise sans précédent en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. À Nantes, la solidarité envers les Ukrainiens fuyant ce conflit se mettait alors en place.  

Le centre, implanté dans la Maison des associations de la Manufacture des tabacs, a déménagé dans la salle de la Cigarière, à proximité © Rodolphe Delaroque / Nantes Métropole.
Le centre, implanté dans la Maison des associations de la Manufacture des tabacs, a déménagé dans la salle de la Cigarière, à proximité © Rodolphe Delaroque / Nantes Métropole.

La guerre à l’Est, aux marches de l’Union européenne. Un pays souverain et démocratique agressé violemment par un État bafouant le droit international. Des millions d’Ukrainiens devant fuir leur pays, en majorité des femmes et des enfants. Une crise humanitaire majeure pour notre continent.  Après la sidération, l’action.

Manifestation en soutien au peuple ukrainien vendredi 24 février

L’association Volya, avec sa dizaine de bénévoles et des ressortissants ukrainiens fuyant le conflit, organise une manifestation dans le centre-ville de Nantes, vendredi 24 février. Intitulée « La lumière vaincra les ténèbres », celle-ci débute place Graslin, à 17h, où un drapeau ukrainien est déployé sur les marches du théâtre. Elle se poursuit place Royale avec l’extinction de l’éclairage public et de la fontaine (entre 18h55 et 19h05) en signe de solidarité avec le peuple ukrainien qui souffre du manque d’électricité. Tout au long de cette manifestation soutenue par Nantes Métropole, de nombreuses animations sont prévues : discours, musique, exposition autour de la fontaine…

Le jeudi 24 mars 2022, la Ville de Nantes se mobilisait et ouvrait un centre d’accueil de jour pour les réfugiés fuyant le conflit ukrainien et leur pays. Ce centre d’accueil de jour était mis en place pour apporter une réponse complémentaire à celle déployée par l’État - responsable de l’organisation de l’accueil, de l’accompagnement et de l’intégration des ressortissants ukrainiens. « Le centre d‘accueil de jour de la Ville de Nantes est un lieu de répit qui propose un premier accueil et un accompagnement le plus adapté possible, avec le concours de traducteurs (franco-ukrainiens/russes), et de professionnels de l’assistance aux personnes » explique la Ville. Un an après, alors que le conflit fait toujours rage en Ukraine, notamment à l’est du pays dans le Donbass où la guerre a débuté en 2014, la Ville de Nantes poursuit son engagement. Après le temps de l’urgence, le centre s’est adapté et poursuit son accompagnement destiné à faciliter la vie quotidienne et l’intégration des ressortissants ukrainiens déplacés en France. 

Un centre d’accueil qui s’adapte aux besoins des réfugiés 

Le centre d’accueil pour les ressortissants ukrainiens propose, en un seul et même lieu, un premier accueil pour trouver un répit mais aussi accéder aux informations relatives à leurs besoins, tels que l’ouverture des droits ou les aspects pratiques liés au séjour à Nantes. « Cette action s’inscrit dans la lignée des diverses solutions mises en place par la collectivité qui agit toute l’année pour contribuer aux besoins essentiels des personnes en situation de précarité (espace Agnès-Varda, accueil de jour familles, nouveau guide de l'urgence sociale 2022/2023, etc .) » précise la Ville de Nantes.

Aujourd’hui, le lieu répond aux besoins quotidiens des ressortissants ukrainiens avec notamment un espace restauration assurant la distribution de repas froids et de boissons chaudes ; un espace vestiaire où sont mis à disposition gratuitement des vêtements, chaussures et bagages, une épicerie où il est possible de se fournir gratuitement en produits alimentaires et d’hygiène. Ainsi qu’un bureau d’accueil et d’enregistrement et un espace informatique pour effectuer des recherches, des démarches administratives, etc.

À son ouverture, le centre était implanté dans la salle de conférence de la Maison des associations de la Manufacture des tabacs. En septembre 2022, il a déménagé dans la salle de la Cigarière, à proximité, pour que la salle de la Maison des associations puisse de nouveau accueillir les associations qui l’utilisent à l’année. « Pour permettre un fonctionnement optimal du centre, cinq personnes en assurent la gestion et y travaillent au quotidien deux coordonnateurs et trois interprètes (ukrainien / russe) et agentes d’accueil. » Il est par ailleurs accueilli par Europa Nantes qui intervient en soutien du centre et partage ponctuellement ses locaux pendant les vacances scolaires pour permettre une continuité de l’accueil et des services proposés. L’équipe d’Europa Nantes s’est mobilisée dès les premières heures du conflit en Ukraine.

Un an après, quel bilan ?

Un an après son ouverture, le centre s’est structuré et a évolué, en réponse aux besoins recensés. « Il continue d’apporter des solutions pour faire face à des situations d’urgence mais propose aussi un accompagnement sur le long terme, pour favoriser l’intégration des ressortissants ukrainiens » assure la Ville.
L’enjeu est de répondre à l’urgence des situations avec notamment une mise à l’abri, en lien avec la Préfecture via le SIAO / 115. Autre mesure : des consultations en faveur de la santé et du bien-être : chaque semaine, des médecins et infirmiers bénévoles sont présents au centre pour assurer des consultations. L’objectif est ensuite de proposer une orientation vers des médecins traitants ou d’obtenir des consultations avec des spécialistes. Des consultations psychologiques ont aussi été mises en place, dans un premier temps avec la CUMP (Cellule d’urgence médico - psychiatrique) du CHU de Nantes puis avec des psychologues ukrainiens déplacés.

Des activités pour faciliter la vie quotidienne et contribuer à l’intégration sont mises en place avec une aide administrative, pour différentes démarches, en lien avec France Horizon, le CCAS de Nantes, la Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de Loire-Atlantique (DDETS) et la Préfecture. C’est également une aide pour un accès à l’emploi, en partenariat avec Singa Nantes, ADN Ouest et Externatic, pour un accompagnement sur les démarches à effectuer auprès de Pôle Emploi. Plusieurs ressortissants ukrainiens sont impliqués depuis l’ouverture du centre à titre bénévole pour participer à la vie du centre : accueil des nouveaux arrivants, distribution alimentaire, proposition d’ateliers, etc.

Au total, depuis son ouverture en 2022, le centre d’accueil de jour comptabilise (chiffres au 7 février 2023) près de 14 000 passages : on parle ici de personnes qui accèdent au centre et non pas de première arrivée, plusieurs personnes pouvant revenir régulièrement au centre. Et plus de 5 000 passages depuis le déménagement du centre dans la salle de la Cigarière.

 

Pratique

Accueil et d’informations en journée / Salle de la Cigarière

  • 3, cours Jules-Durand à Nantes
  • Tram ligne 1 arrêt « Manufacture »
  • Horaires : ouverture les lundis et mardis de 14h à 18h et les jeudis, vendredis et samedis de 10h à 18h / fermeture les mercredis et dimanches.

L'info en +

Ressortissante ukrainienne, elle témoigne
« Je m’appelle Olha et je suis organisatrice-bénévole de groupes de soutien psychologique dans le centre d'accueil et étudiante à la faculté de langue. Je suis arrivée de Kiev avec mon fils Kyryl le 8 mars 2022. Les bénévoles du centre m’ont aidée à faire une demande pour un logement social et, après l'arrivée de ma mère, de ma sœur et de ma belle-mère en octobre, le personnel du centre a toujours été présent pour les aider dans leurs demandes administratives et leur apporter des conseils, si jamais je ne suis pas disponible. Je suis ravie de faire partie du centre et de participer à son fonctionnement. Je remercie tous les gens qui y sont réunis depuis le début de la guerre parce que, grâce à cela, j’ai trouvé non seulement de l’aide mais également des amis, des partenaires, et cela motive au quotidien. » Olha a 27 ans et Kyryl son fils, 5 ans.