2022-03-25T11:11:54Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/services-administratifs/guerre%20Ukraine/ukraine-manu-22-675.jpg

Publié le 25 mars 2022

Ukraine : un lieu d’accueil pour les réfugiés à la Manufacture

La Ville de Nantes poursuit son engagement et a ouvert ce jeudi 24 mars, et tant que cela sera nécessaire, un accueil d'aide et d'informations en journée pour les réfugiés à la Manufacture des tabacs.

La Ville ouvre un lieu d’accueil de jour pour les réfugiés à la Manu © Rodolphe Delaroque / Nantes Métropole.
La Ville ouvre un lieu d’accueil de jour pour les réfugiés à la Manu © Rodolphe Delaroque / Nantes Métropole.

Alors que plus de 10 millions d’Ukrainiens se sont déplacés, dont plus de 3,3 millions à l’étranger, la Ville de Nantes poursuit son engagement pour être en capacité d’accueillir et de soutenir celles et ceux arrivant en France. Dans la lignée des actions déjà menées en signe de solidarité, et compte-tenu du nombre de personnes attendues qui augmente, la Ville de Nantes poursuit sa mobilisation. À la Manu, boulevard Stalingrad, sur place, les ressortissants ukrainiens peuvent obtenir des explications sur l’ouverture de leurs droits, les aspects pratiques de leur séjour à Nantes et pourront également se reposer quelques heures en journée. La Ville agit en collaboration et en soutien de ses partenaires comme la Maison de l’Europe – Europa Nantes et des associations, notamment l’antenne régionale de l'association franco-ukrainienne Tryzub, pleinement mobilisés depuis le début du conflit en Ukraine le 24 février dernier. « Cette permanence est complémentaire des dispositifs mis en place par l'État et se coordonne avec l'accueil réalisé en gare par la SNCF », précise la Ville de Nantes.

Un lieu de répit et de premier accueil

Concrètement, au 2e étage de la Maison des associations de la Manufacture des Tabacs, ouvre un accueil d’aide et d’informations pour toutes les personnes accueillies venant d’Ukraine, qu’elles viennent juste d’arriver à Nantes, ou qu'elles y soient depuis plusieurs jours. Ce lieu de répit propose un premier accueil en ukrainien, avec des traducteurs et des professionnels de l’assistance aux personnes, pour pouvoir se reposer quelques heures en journée.

Sur place, chacune et chacun pourra également recevoir des explications concernant l’ouverture de ses droits, les aspects pratiques de son séjour à Nantes : accès wifi et restauration ; premier logement à l’hôtel (s’il n’y a pas d’autre solution de logement), évaluation de leurs besoins ; distribution de tickets pour les transports en commun ; traduction ; prise en charge ponctuelle des enfants pour soulager les parents, etc.

Pour le confort de toutes et tous, sur place, différents espaces sont accessibles : un espace collation (thé et café) , un espace repas, un espace enfants (avec mise à disposition de jeux), un espace repos /sommeil pour qu’adultes et enfants puissent se reposer (mise à disposition de matelas, etc.). « Sur place, des travailleurs sociaux du CCAS de Nantes seront présents pour l’accueil et la prise en charge des personnes accueillies », explique la Ville.

L'info en +

Le fonctionnement de l’espace associatif de la Manu perturbé

Cette situation exceptionnelle oblige la Ville à annuler, reporter ou délocaliser les réservations d’associations, de groupes, d’institutions, de sociétés de la salle de conférence du second étage de l’espace associatif de la Manufacture. La Ville met tout en œuvre pour limiter les perturbations : « Elle recherche autant que possible à proposer de relocaliser ces réservations. Au regard du nombre important, il est d’ores et déjà impossible d’en assurer le relogement de toutes. La Ville est consciente de la perturbation occasionnée, elle ne doute pas de la compréhension des associations et usagers de la Manufacture des tabacs. »

Pour toutes informations : contacter Allonantes au 02 40 41 9000. Pour toutes informations liées aux réservations de la salle de Conférence de la Manufacture, vous pouvez contacter le 02 40 41 31 60. 

Pratique

Accueil et informations pour les réfugiés en journée // Manufacture des tabacs

  • 10 bis boulevard de Stalingrad  
  • Tram ligne 1 arrêt « Manufacture »
  • Horaires : du lundi au vendredi, de 10h à 19h, et le samedi de 10h à 18h. Fermé le dimanche.