2023-10-03T14:18:01Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/securite-tranquillite-publique/pompiers/pompiers-800.jpg

Une réunion publique pour la création d’un centre d'incendie et de secours à La Montagne

ActualitésPublié le 03 octobre 2023

Jeudi 5 octobre, une réunion publique précédera le lancement d'une enquête publique sur le projet de création d'un centre de secours réunissant à La Montagne les sapeurs-pompiers de Brains, Bouaye, Bouguenais, La Montagne et du Pellerin.

Les sapeurs-pompiers interviennent sur un incendie route de Vannes, à Orvault, en juin 2023. © Rodolphe Delaroque
Les sapeurs-pompiers interviennent sur un incendie route de Vannes, à Orvault, en juin 2023. © Rodolphe Delaroque

Le service départemental d'incendie et de secours de Loire-Atlantique (Sdis 44) prévoit de réunir les sapeurs-pompiers de Brains, Bouaye, Bouguenais, La Montagne et du Pellerin dans un nouveau centre d'incendie et de secours (CIS), qui sera le 7e de agglomération nantaise. Sa localisation prévue, sur la zone d’aménagement concerté (ZAC) La Montagne Plus, occupe une position centrale dans le secteur concerné et dispose d'un terrain constructible de 10 000 m².

Plus de 2 500 interventions annuelles

Cette création est rendue nécessaire par la forte croissance démographique des communes concernées, qui génère une hausse des demandes d'urgence pour leurs cinq centres d’incendie et de secours. Ils doivent désormais assurer plus de 2 500 interventions annuelles, alors qu’en dehors de celui de Bouguenais, ces centres fonctionnent exclusivement grâce à des sapeurs-pompiers volontaires. Ils sont de plus situés dans des locaux dont la rénovation et l'agrandissement sont impossibles, en raison soit de leur vétusté, soit de l'exiguïté du terrain sur lequel ils sont construits.

Une « garde postée » pour remplacer l'astreinte

L'objectif est donc de regrouper les moyens dans des locaux adaptés qui abriteront aussi des sapeurs-pompiers professionnels pour remplacer le système d'astreinte par une « garde postée » : une équipe sera présente en permanence dans le centre pour des départs en intervention plus rapides. Stéphane Morin, chef du corps départemental des sapeurs pompiers de Loire-Atlantique et directeur du Sdis 44, confirme que « la création du 7e centre de l’agglomération nantaise dans la ZAC La Montagne Plus permettra de rassembler nos équipes sur un site central et de disposer des conditions organisationnelles et matérielles nécessaires pour répondre efficacement à la hausse des demandes de secours sur ce secteur. »

Le Sdis 44 : 92 centres d'incendie et de secours

Pour rappel, derrière les numéros d’urgence 18 et 112 ou les « casernes » de nos communes, le Sdis 44 assure non seulement la lutte contre les incendies, mais aussi les secours d’urgences aux personnes, la prévention des risques et la protection des biens et de l’environnement. Il rassemble 92 centres d’incendie et de secours (improprement appelés « casernes » car, hormis à Paris et Marseille, les sapeurs-pompiers ne sont pas des militaires) qui réunissent près de 5 000 femmes et hommes, dont près de 3 900 sapeurs-pompiers volontaires (soit 83%), 800 professionnels, 350 salariés administratifs et techniques. En 2022, ils ont réalisé 79 359 interventions.

Réunion publique le 5 octobre

Le détail du projet sera présenté lors de la réunion publique du jeudi 5 octobre à 18h30, salle Georges-Brassens, rue de la Gaudinière à La Montagne.

L'enquête publique préalable et la déclaration d'utilité publique auront lieu du 9 octobre au 10 novembre à la mairie de La Montagne.