2023-12-08T14:37:41Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/sports/nec%20escrime/escrime800.jpg

Escrime : 3 bonnes raisons d'assister aux championnats de France

ActualitésPublié le 08 décembre 2023

Le samedi 16 décembre, le NEC Escrime organise les championnats de France d’escrime élite. Jordan Moine, maitre d’armes au club nantais, nous livre trois bonnes raisons de venir à un événement qui, de part son ampleur, n’avait pas eu lieu en France depuis 15 ans. 

Les 32 meilleurs escrimeurs de chaque arme seront présents à Nantes. © Hélène Bouthillier Mouzin
Les 32 meilleurs escrimeurs de chaque arme seront présents à Nantes. © Hélène Bouthillier Mouzin

1-L’escrime, une discipline olympique...

À quelques mois des Jeux olympiques de Paris 2024, Nantes s’apprête à accueillir les 32 meilleurs escrimeurs de chaque arme : épée, fleuret et sabre. « La dernière fois que les 6 armes, hommes et dames, ont été réunies c’était au stade Pierre de Courbertin à Paris  il y a 15 ans ! », s’enthousiasme immédiatement Jordan Moine., maitre d'armes au NEC escrime qui participera à la compétition. L’événement est de taille. D’autant plus que « tous ces sportifs arrivent à Nantes dans les meilleures conditions possibles. Ils sont complètement mobilisés pour l’événement. » L’occasion de voir en direct live et en action le champion olympique Romain Cannone, la numéro 1 mondiale Marie-Florence Candassamy ou encore le multi titré Enzo Lefort. 

2-... Et spectaculaire

Au-delà de la réunion d’autant de champions sur un aussi petit périmètre, l’escrime est, par essence, une discipline spectaculaire. « On ne sait jamais comment un match va se dérouler, explique le fleurettiste du NEC. Le fleuret, c’est énormément de mouvements et priorité à l’attaquant. Au sabre, chaque touche compte. C’est explosif, extrêmement rapide. Quant à l’épée, le premier qui touche marque un point. C’est l’arme la plus stressante. L’escrime est un sport complet qui plaît à tous les caractères. Et qui, enfant, n’a jamais rêvé d’être un chevalier ? »

3- Une touche nantaise

À Nantes, l’escrime, c’est du sérieux : 300 licenciés, « plus grand club de l’Ouest et dans le top ten français ». Comment explique-t-on un tel succès ? « Avec Mangin, nous bénéficions d’un très bel équipement, souligne Jordan Moine. Et puis, cela fait des années que l’on travaille avec la Ville de Nantes, avec les scolaires… Nous proposons une offre complète. C’est pourquoi le NEC Escrime est une structure sportive d’excellence. » C’est aussi une structure habituée à coordonner des événements hors-norme. Pas étonnant donc que la Fédération Française d’Escrime ait choisi Nantes comme ville hôte de ces championnats, impossibles à organiser sans les bénévoles. « Ils œuvrent pour le club. Et c’est aussi important de les mettre à l’honneur. » 
 

L’escrime en fête !

Championnats de France d’escrime élite, le samedi 16 décembre à partir de 11h à Mangin-Beaulieu. De 15€ à 30€ et gratuit pour les moins de 12 ans. 
Informations sur le site du NEC escrime.