Le soleil avait décidé de venir à la fête du printemps au square Michelle-Palas mardi 21 mars. Organisée par plusieurs associations du quartier (régie Océan, CLCV, confédération syndicale des familles, Bellevue 2000, Arlene…) l’objectif était « de redémarrer la saison des animations notamment autour du potager, explique Marine Brochu de la régie Océan. Nous investissons ce bout de jardin pour la 2e saison. »
Toute l’après-midi, les habitantes et habitants du quartier pouvaient planter des pommes de terre, des bulbes de fleurs, faire des semis d’herbes aromatiques à emporter chez soi, des bombes de graines, déguster un goûter sain composé de barres de céréales maison et de jus de fruit et apprendre à réparer son vélo avec la permanence de l’espace Vélonomie. Yvonne, 80 ans aime tout ce qui a attrait au jardin et vient régulièrement donner un coup de main au potager. « J’ai aussi fait des semis pour mettre dans ma parcelle de jardin familial.»
Un potager, du lien social, de la découverte
Fatima et sa fille Alice profitent du goûter et discutent. Elles habitent juste à côté et viennent tout le temps au square. « C’est mon jardin ici ! rit Fatima. Je viens dès qu’il y a des animations, pour rencontrer des gens. J’arrose aussi le potager quand il y a besoin d’eau et mes trois enfants surveillent les framboises pour les manger quand elles sont mûres. »
Pour le moment le potager est un peu vide mais on aperçoit les pieds de fraisiers, de framboisiers, des soucis et d’ici le mois de juin des tomates, courgettes et autres légumes viendront y pousser. Wissem 8 ans prend soin du potager et lors d’un atelier a récupéré des fraisiers et des trèfles qu’il entretient chez lui. « J’aime bien les plantes, je discute avec les gens pour savoir comment elles s’appellent, comment elles vivent, je les arrose aussi. »
Jeunes et moins jeunes se sont relayés toute l’après-midi au square Michelle-Palas dans une ambiance conviviale. La saison de jardinage est désormais lancée, tous les habitantes et habitants qui le souhaitent sont invités à participer à l’entretien du potager. Une initiative soutenue par les budgets participatifs de la Ville de Nantes.