2023-09-07T17:08:23Z https://metropole.nantes.fr/files/images/vie-associative/jazz%20au%20fort/jazzaufort800.jpg

Jazz au Fort : sous les arbres, la fête !

ActualitésPublié le 07 septembre 2023

Le long du très beau potager collectif, à l'ombre des arbres, un coin de campagne en ville aménagé par une association d'habitants sera le cadre de la deuxième édition de Jazz au Fort, ce dimanche à Saint-Joseph-de-Porterie.

Mathieu Lagraula (à G.) et Gaëtan Nicot sont à la barre de Jazz au Fort © Garance Wester pour Nantes Métropole.

Mathieu Lagraula et Gaëtan Nicot, musiciens et habitants du quartier, organisent avec leur collectif Tinker label la deuxième édition d'un festival et annoncent un beau dimanche de fin d'été pour petits et grands.

Comment est née l'idée de ce minifestival ?

Mathieu Lagraula : Le site faisait partie des premiers lauréats des Lieux à réinventer en 2019. Ce petit espace vert a été réaménagé par l'association du Fort de Saint-Jo. Notre label a été créé la même année. Il regroupe aujourd'hui plus d'une trentaine de musiciens de jazz, dont Gaëtan et moi, qui habitons le quartier. En plus de produire des disques, l'objectif de ce label est d'organiser des événements musicaux. Tout naturellement, le premier Jazz au fort a eu lieu ici, en 2019, et ce fut une réussite. Notre élan a été coupé par le Covid, mais nous avions bien l'intention de recommencer !
Gaëtan Nicot : Nous avons choisi le week-end suivant les Rendez-vous de l'Erdre, pour prolonger l'événement, comme un petit rappel de jazz à Nantes.

Jazz au Fort, c'est du jazz bien sûr, mais aussi d'autres propositions ?

ML : Oui ! Nous ouvrons le festival aux enfants avec Par le bout du Noz, qui proposera à 16h un « bal coopératif familial » mêlant conte et initiation à la danse pour les parents et leurs enfants. Nous avons aussi conclu un partenariat avec l'Accoord qui amène un espace de jeux et des animateurs.
GN : La Ville nous installe une scène et fournit des tables et des chaises. Nous avons obtenu 3 000 € en budget participatif, ce qui nous permet de payer les musiciens et la technique pour les musiciens amateurs que nous avons souhaité associer aussi au festival. Il y aura aussi une buvette et une petite restauration.

Avez-vous privilégié un style parmi les nombreux courants du jazz ?

ML : Notre souhait est d'amener aux gens, dans leur jardin, notre musique qu'on adore, dans sa version la plus accessible et festive.
GN : C'est une manifestation de quartier, gratuite, il s'agit de faire plaisir aux gens, même ceux qui n'écoutent pas de jazz au quotidien, tout en permettant aux fans de cette musique de se régaler. En fin de journée, tous les copains musiciens présents offriront une jam session.

Avez-vous d'autres projets sur le feu ?

ML et GN : Nous préparons la sortie de quatre disques en 2024. Puis, la prochaine édition de Jazz au Fort !

Jazz au Fort, dimanche 10 septembre, de 11h à 20h, chemin du Fort, Saint-Joseph-de-Porterie. Restauration sur place.
Infos : facebook.com/tinkerlabel