2024-06-18T13:58:37Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/top%20albums/Groupe%20musique%20Umami%20Trempo%20%c2%a9%20Marc%20Roger.jpg

Comment Nantes va soutenir les pratiques artistiques en amateur

ActualitésPublié le 18 juin 2024

En plus d’investissements matériels et financiers, la Ville s’est dotée d’une feuille de route, travaillée en concertation avec les structures concernées. Une trentaine d’actions y sont détaillées.

Les pratiques artistiques en amateur participent du bouillonnement culturel de Nantes. Ici, une répétition à la Maison de quartier de Doulon © Marc Roger.
Les pratiques artistiques en amateur participent du bouillonnement culturel de Nantes. Ici, une répétition à la Maison de quartier de Doulon © Marc Roger.

Nantes et les arts ? Il y a bien sûr la Folle journée, Scopitone, Tissé métisse, et bien d’autres temps forts du copieux agenda culturel nantais. Dans le même temps, la ville compte environ 25 000 habitantes et habitants ayant une pratique artistique en amateur (PAA) : danse, théâtre, arts visuels, cirque, musique et chant, vidéo… Deux univers plus proches qu’on ne le pense : il suffit de considérer la place importante donnée aux amateurs dans les grands événements culturels. « C’est une  singularité nantaise que de ne pas opposer grandes esthétiques et pratiques amateures », souligne Aymeric Seassau, adjoint à la culture.

La Ville de Nantes soutient très concrètement les PAA via d’importants moyens financiers et matériels : plus de 3 millions d’euros de subventions accordés à des projets (chiffres 2022), une centaine de salles en proximité, de nouveaux équipements, 67 écoles sur 117 mises à disposition d’associations… Depuis le début du mandat, des investissements d’une ampleur inédite ont bénéficié aux PAA, avec près de 2 866 m² supplémentaires qui leur sont consacrés – dont l’ancien collège Rosa-Parks qui dès la rentrée accueillera notamment l’École de musique Olivier Messian.

Une trentaine d’actions

Le soutien de la Ville va encore s’amplifier, après l’adoption d’une feuille de route sur les PAA au conseil municipal du 21 juin 2024. Objectifs de ce document : « Réaffirmer l’importance des pratiques amateures, les inscrire dans la proximité, favoriser l’égalité d’accès, mieux les accompagner ». Une trentaine d’actions y sont détaillées. Parmi elles : la mise en place d’un conseil nantais des PAA et d’un premier temps fort dédié au printemps 2025, l’expérimentation d’une scène acoustique lors de la Fête de la musique, l’extension du prêt d'instruments de musique à toutes les bibliothèques municipales, le déploiement du dispositif Murs Libres pour valoriser le graff ou le soutien aux danses urbaines, avec la Maison de la Danse…

La nouvelle édition du Guide des pratiques artistiques – un outil précieux recensant 400 structures où pratiquer – est attendue pour la fin de l'été et sera accompagnée d’une carte interactive sur le site de Nantes Métropole pour repérer les offres près de chez soi.

Les structures nantaises étroitement associées

La feuille de route est le fruit d’une démarche entamée en 2023 et partagée avec les structures nantaises concernées – sur 579 identifiées et contactées, 114 ont répondu présent. Un premier Forum des PAA a réuni 160 participants en février 2024, et sera suivi d’une nouvelle édition au premier semestre 2025. « Nous avons pu compter sur un réseau d'acteurs bénévoles et professionnels extrêmement engagés », note Émilie Bourdon. L’élue déléguée au développement des PAA se félicite aussi de « nouveaux modes de travail commun, notamment autour des transitions en cours, et d’une attention accrue auprès des publics les plus éloignés ».