Parce qu'il n'y a pas d'âge pour s'initier au plaisir de la lecture et que la littérature jeunesse foisonne d'inventivité, la Bibliothèque de Nantes a eu la bonne idée de créer le prix Babilire en mars 2020. Le concept ? Inviter les enfants de moins de 3 ans et leurs parents à écouter la lecture de quatre albums puis à élire le meilleur d'entre eux.
« Les albums sont sélectionnés par une vingtaine de structures et une trentaine de professionnels du livre et de la petite enfance pour leur qualité d'illustration, le traitement des sujets, l'originalité de leur format et l'émotion suscitée chez les tout-petits, explique Amélie Fresneau, responsable de la médiathèque Luce-Courville et de la bibliothèque Erdre-Batignolles. L'idée est de mettre en avant la littérature jeunesse dans toute sa diversité ».
Quatre communes concernées dans la métropole
Cette année, les quatre albums sélectionnés sont Saute Grenouille d’Anna Walker, Orage d’Anaïs Brunet, Tapeti Tapeta de Corinne Dreyfuss et Mes P’tits Doigts d’Anne Crahay, sur le thème « Des sons autour de moi ». Durant le mois de mars, ils sont présentés au public à travers des lectures dans différents lieux à Nantes, mais aussi dans les bibliothèques municipales de Rezé, de Bouaye et de Couëron, qui ont récemment rejoint l'opération. À vos bulletins de vote : désigné le 9 avril, le lauréat bénéficiera d'une valorisation de son album.
Des animations sont programmées autour du prix Babilire, comme la mise en marionnettes des albums de la sélection par une artiste, un tour accompagné dans la galerie de zoologie en lien avec les animaux qui apparaissent dans les histoires au Muséum d'histoire naturelle (le 6 mars) ou le spectacle musical et sensoriel Bruissements à la médiathèque de Couëron (le 9 mars). Outre ces rendez-vous, les albums sont laissés à la libre lecture et relecture pendant tout le mois de mars. « L'objectif de Babilire est aussi d'inciter les parents à lire des albums à leurs enfants dès la naissance et de rappeler que ce n'est pas du tout la même chose de leur donner un livre qu'un téléphone portable ! », rappelle Amélie Fresneau.
Programmation complète sur le site de la Bibliothèque de Nantes.
Newsletter : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement l'essentiel de l'information nantaise.
📢 Abonnez-vous à la nouvelle newsletter "Que faire à Nantes ?"