Produire et consommer 20 % d’énergies renouvelables locales en 2030 et 50 % en 2050, tel est l’objectif de Nantes Métropole. Pour l’atteindre, la collectivité se dote d’une société, la SAS Nantes Métropole Energies créée avec la société EnR44 et la Banque des territoires. « Cet outil va nous permettre d’investir, en tant que collectivité, avec des experts, pour développer la production d’énergie renouvelable localement, » indique Tristan Riom, vice-président de Nantes Métropole délégué aux transitions énergétiques.
Une gouvernance ouverte aux collectifs citoyens
Aujourd’hui à 9 %, la production va plus que doubler grâce notamment aux zones d’accélération des énergies renouvelables identifiées sur les 24 communes qui permettront de développer des projets. Les premiers seront déployés entre fin 2025 et 2027 sur des parkings avec l’installation de panneaux photovoltaïques pour une surface équivalente à trois terrains de football. « Cela correspond à 4,5 GWh de production annuelle », précise Tristan Riom. Soit la consommation électrique moyenne annuelle (hors chauffage) d’environ 1 730 foyers.
Cette SAS, qui conjuguera financements public et privé, ouvrira sa gouvernance aux collectifs citoyens d’énergie. Certains projets pourront même être réalisés conjointement entre la SAS et des collectifs citoyens via la création de sociétés de projets dédiées. Grâce à l’expertise de la société EnR44, le périmètre d’intervention de la SAS Nantes Métropole Énergies s’étend jusqu’aux collectivités voisines de la métropole. Elle pourra se mobiliser sur des projets stratégiques dans une démarche d’alliance des territoires.
Newsletter : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement l'essentiel de l'information nantaise.
📢 Abonnez-vous à la nouvelle newsletter "Que faire à Nantes ?"