Terminus pour les rames historiques du réseau de tramway nantais ! Le 28 mai 2024, deux premiers convois exceptionnels ont quitté Nantes en direction de Chalindrey (Haute-Marne). Cette opération marque le lancement du vaste chantier de démantèlement des 46 rames TFS, orchestré par la Semitan.
Pendant près de quatre décennies, ces rames estampillées Alsthom – le constructeur français est devenu depuis Alstom – ont fidèlement desservi le réseau de la métropole nantaise. Au total : 1,8 million de km parcourus, soit 45 fois le tour de la terre ! « Les équipes de la Semitan ont su pendant toutes ces années entretenir ces rames grâce à une politique de maintenance préventive et curative de premier plan », rappelle Pascal Bolo, son président.
Les Citadis pour remplaçantes
« Les anciennes rames vont progressivement sortir du circuit avec l'arrivée progressive des 61 nouvelles rames de tramway, explique de son côté Bertrand Affilé. C'est la promesse de plus d'efficacité du réseau au quotidien. » Et le vice-président de Nantes Métropole en charge des déplacements de préciser : « Nous avons été très attentifs à ce que les anciennes rames soient le mieux recyclées possible ».
Le prestataire en charge de cette mission, DI Environnement, sélectionné sur appel d’offres, est spécialisé dans le démantèlement ferroviaire. Les rames TFS vont être désamiantées et les différents matériaux (aluminium, plastique, acier) seront récupérés pour être valorisés. D'ici la fin de l'année 2024, une dizaine de rames TFS vont quitter Nantes, tandis que 14 nouvelles rames Citadis viendront renforcer le parc. Les usagères et usagers peuvent ainsi s'attendre à une amélioration progressive de leur réseau de tramway, avec ces rames plus modernes et performantes, répondant aux besoins croissants de déplacements de la métropole.
Newsletter : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement l'essentiel de l'information nantaise.
📢 Abonnez-vous à la nouvelle newsletter "Que faire à Nantes ?"