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Une première pile pour le nouveau pont Anne-de-Bretagne
Publié le 26 mai. 2025
Dernière mise à jour 26 mai. 2025
La réalisation de la première pile du nouvel ouvrage a donné prétexte à l’inauguration du chantier. La partie neuve du pont sera livrée fin 2026, puis le pont existant sera réaménagé pour une ouverture complète fin 2027.
« Cette semaine, nous coulons le béton de la première pile, explique Luc-Gery Helle, directeur génie civil chez GTM Ouest-Vinci, l'entreprise qui coordonne le chantier du pont Anne-de-Bretagne. D'abord les 4 piles du sud, puis les 4 du nord. Chacune s'ancre sur 2,70 m dans le rocher de gneiss au fond de la Loire et nous prend une semaine de travail. »
L'ampleur du futur pont se révèle
Depuis l'estacade construite pour le chantier, les gigantesques tubes métalliques qui vont recevoir le béton assoient clairement les dimensions du futur pont. « On se rend maintenant vraiment compte de son emprise, souligne Dietmar Feichtinger, l'architecte de l'ouvrage. Ce sera plus qu'un pont, une vraie place, un espace de rencontre sur le fleuve, sur la Loire. C'est aujourd'hui un moment émouvant, où l'on passe du projet à la réalisation concrète. »
Lignes de tramway, pistes magistrales vélo, espaces verts, bancs pour contempler la Loire : « Ce sera un pont qui facilitera la vie quotidienne des Nantais et fera leur fierté, assure Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. Ce pont le plus large d'Europe, trois fois la largeur actuelle, apportera un rapport à la Loire tout particulier. Retrouver le fleuve, c'est une demande exprimée voilà 10 ans lors du Grand débat Loire et qui se concrétise. »
«C'est une aventure collective et un projet citoyen qui prennent corps.
»
Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole

Les huit piles de béton seront terminées d'ici l'été. Par dessus, deux poutres de béton – des chevêtres – où sera ensuite posé le nouveau tablier métallique, réalisé en un seul morceau. « Il est en cours de construction en Italie et prendra la mer début octobre pour rejoindre Nantes en barge, rappelle Luc-Gery Helle. À l'automne, le golfe de Gascogne peut être tempétueux, nous avons donc prévu d'éventuels ports de repli sur le trajet, notamment au Portugal. » La charpente remontera ensuite la Loire, avant d'être préparée en vue de sa pause sous le pont de Cheviré.
La pose du tablier sur les chevêtres est programmé en décembre prochain, l'opération promettant d'être spectaculaire. « Avec ses 2 200 tonnes, ce tablier sera le cadeau de Noël des Nantais ! » Après réalisation des aménagements de surface, la partie neuve du pont sera livrée en septembre 2026.
Ancien et nouveau : la « marque de fabrique nantaise »
Une fois ce nouveau pont construit, place à l'adaptation de l'existant : « Garder l'ancien pont qui est en bon état était un pari, une utopie pour économiser du carbone, rappelle l'architecte. C'est désormais un choix techniquement étayé : grâce à des vérins, le tablier va être désolidarisé des piles qui seront coupées de 60 cm, avant d'y reposer le tablier qui suivra la courbe géométrique de l'ouvrage neuf.
« Je suis très fier de participer à cette innovation unique, poursuit l'architecte. Faire cohabiter l'ancien et le nouveau, je pense que c'est vraiment la marque de fabrique de Nantes ! » Au total, 6 000 tonnes équivalent CO2 sont ainsi économisées par rapport à une construction neuve. Le nouveau pont sera ensuite équipé pour le passage des lignes de tramway 6 et 7. La mise en service complète de l'ouvrage est attendue fin 2027.