2024-05-23T09:26:03Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/dialogue-citoyen/15%20lieux/pigeonnier-800.jpg

La deuxième vie du Pigeonnier des Dervallières

ActualitésPublié le 23 mai 2024

Il n’abrite plus de pigeons mais le projet de l’association le Pigeon voyageur. Le Pigeonnier des Dervallières, lauréat de la saison 2 des Lieux à réinventer, accueille désormais des animations, un potager et toutes les idées des habitants et habitantes du quartier. Il a été inauguré ce mardi 21 mai.

Texte alternatif de l'image
Le pigeonnier a été inauguré le 21 mai 2024. © Céline Jacq

L’ambiance était à la fête au Pigeonnier des Dervallières, mardi 21 mai 2024, malgré un début de soirée pluvieux. Deuxième lauréat de la saison 2 des Lieux à réinventer à être inauguré, après le Bar à étoiles de l’Erdre au parc de la Chantrerie, de nombreux courageux et courageuses ont bravé le mauvais temps pour découvrir ce lieu particulier. « Quand nous avons proposé le pigeonnier comme lieu à réinventer, nous n’étions pas sûr que des personnes trouvent des idées car ce n’est pas un endroit évident, raconte Bassem Asseh, adjoint en charge du dialogue citoyen. Mais si, voilà un projet magique pour un lieu magique. »

Des contes, un potager et de nombreuses idées

Après une première année d'expérimentation en 2023, autour de différents événements, la 2e année du pigeonnier est officiellement lancée avec cette inauguration. « Notre projet porte sur les cultures potagères et les cultures du monde, expliquent Aurélie Richol et Teddy Ranger de l’association le Pigeon voyageur. Nous allons continuer les contes à destination des scolaires et des familles qui ont bien fonctionné, nous aimerions organiser des ateliers bien-être et nous cherchons des bénévoles pour s’occuper du potager. » Le duo ne manque pas d’idées mais il invite toutes les bonnes volontés à s’approprier le pigeonnier et à faire des propositions d’animations à l’intérieur comme à l’extérieur.

Salima, habitante du quartier depuis 30 ans, a profité de la soirée pour enfin découvrir le lieu. « Je passe devant tous les jours, je n’ai jamais pu le visiter. C’est intéressant qu’un monument du quartier s’ouvre et que les gens puissent s’y retrouver. » Dans cette tour du XVIIe siècle aux 400 boulins (cavité pouvant accueillir un couple de pigeons), assise sur un canapé réalisé en bois de palettes, elle a écouté Teddy Ranger raconter l’origine du pigeonnier, un vestige du domaine des Dervallières qui appartenait à la famille de la Brosse. « Forcément après 40 ans de fermeture, c’est un lieu qui attise la curiosité, affirme Teddy Ranger. Maintenant nous avons un espace de convivialité supplémentaire sur le quartier et aussi un îlot de fraicheur pour cet été car en pleine canicule il fait à peine 20°C à l’intérieur ! »