2024-04-04T15:09:41Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/dialogue-citoyen/15%20lieux/9lieux%20-cure800.jpg

L'ancienne cure du Vieux-Doulon va être restaurée

ActualitésPublié le 04 avril 2024

L'ancien presbytère de Doulon va être restauré pour permettre à l’association Génération Tardigrades, dont le projet a été retenu dans le cadre de la saison 2 des « Lieux à réinventer », d'en faire un tiers lieu convivial dédié à la transition écologique des citadins. 

Texte alternatif de l'image
L'ancien presbytère date du 17e siècle. © Thierry Mezerette

Datant du 17ème siècle, l'ancien presbytère de Doulon fait partie des 9 lieux retenus pour la saison 2 des « Lieux à Réinventer », lancée lors du conseil municipal du 25 juin 2021. L'événement, qui s’inscrit dans la politique de dialogue citoyen et dans le Grand débat Fabrique de nos villes, invite les Nantais à se saisir de propriétés inoccupées ou peu utilisées de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole Habitat pour repenser leurs usages et leur donner une seconde vie. C'est l'opportunité qu'a saisi l'association Génération Tardigrades. Plébiscité par 3 919 Nantais lors d'un vote citoyen, son projet, « La Cure », est pensé comme un « nouveau repère nantais convivial, festif et chaleureux dédié à la transition écologique des citadins ».

Au programme : un café-cantine locavore, des espaces événementiels, des ateliers manuels, de réparation, un jardin pédagogique, des espaces de co-working et des événements ponctuels et réguliers, pour dynamiser le quartier. Depuis 2023, l'association a déjà initié trois événements grand public : « le Printemps de La Cure » avec des visites guidées, des réflexions sur les futures activités du lieu et des concerts, « l’Eté à la Cure » avec du conte, du cinéma en plein-air et des concerts et « l’Automne à la Cure » sur le thème d’Halloween avec un escape game, des ateliers photophores et des concerts.

13 mois de travaux

D'importants travaux de rénovation doivent s’engager afin de permettre de rouvrir le lieu au public (traitement des façades de la cure et des salles paroissiales, traitement de la cour, réfection globale des toitures, restauration des parquets et des tomettes à l'intérieur de la cure...). Ils débuteront en 2025 et se dérouleront sur 13 mois. Coût de l'opération : 3 713 976 € TTC. « Le lieu va permettre de révéler l'histoire et la mémoire de ce quartier en pleine mutation, se félicite Bassem Asseh, premier adjoint délégué notamment à la proximité, au dialogue citoyen, à la politique de la ville. Il est un élément phare des Lieux à réinventer. On est ici à cheval entre une démarche citoyenne et une démarche patrimoniale ». Le temps des travaux, l’association continuera à tisser du lien et proposera dans différents lieux du quartier des activités et des chantiers participatifs.