Talensac, Petite-Hollande à Gloriette, place Zola… Les Nantaises et les Nantais connaissent bien ces marchés que l’on aime arpenter à travers les étals gourmands. Dans les quartiers, de nouveaux marchés viennent compléter cette offre de proximité. On en dénombre trois. Revue de détail !
Breil - Coubertin
Il a été lancé en avril dernier, place du Carré-Gris, à l’angle des rues Jacques-Feyder et du Breil.
Quand ? Le mercredi de 8h à 13h30
Quoi ? L'offre commerciale comprend : 3 stands de fruits et ́légumes, un bazardier, un boucher, un épicier, un poissonnier, un vendeur en sacs de voyage et à main et un vendeur de parfum.
On y trouve aussi, régulièrement, un espace associatif et de convivialité avec pause café et un stand d’informations quartier pour parler accès aux droits, sorties, séjours été...
Place Canclaux
Il a été lancé le 13 septembre, sous l’égide de l’association des commerçants de Canclaux. Une initiative qui illustre la dynamique que connaît la place depuis quelques années avec l’ouverture notamment de deux brasseries gourmandes, dont Le Canclaux.
Quand ? Le vendredi de 8h à 13h.
Quoi ? L'offre commerciale comprend : un poissonnier, un primeur fruits et légumes, un boulanger, un fromager et un charcutier.
Caserne Mellinet
Il a été inauguré le 21 septembre à l'occasion de l'inauguration de la place du 51e Régiment-d’Artillerie réaménagée, à deux pas de Saint-Donatien.
Quand ? Le jeudi de 17h à 20h.
Quoi ? Un marché " paysan et gourmand" porté par Les Bouillonantes avec Terroirs 44. On trouve une quinzaine de stands de producteurs et artisans locaux engagés pour une agriculture paysanne et une alimentation durable. Des animations culturelles sont prévues.
Les animations proposées pendant le marché sont soutenues par les budgets participatifs de la Ville.
Plus d'infos : les-bouillonnantes.com
Un nouveau marché couvert sur l'île de Nantes
Le marché des arts, c’est son nom, a ouvert le 6 novembre 2024 au 6 boulevard de la Prairie-au-Duc. Il réunira à terme 19 artisans, restaurateurs et producteurs locaux.
C’est un ancien garage automobile, à l’entrée du boulevard de la Prairie-au-Duc, reconverti en « marché traditionnel et artistique », à deux pas de la place de la République. Dans une vaste halle mêlant bois, murs en pierre apparente et notes végétales, une demi-douzaine de commerçants accueillent leurs premiers clients depuis le 6 novembre. La boucherie des Arts, la fromagerie Beillevaire, la poissonnerie Ivan Garber, le traiteur italien La Tour de Pise, le producteur Ferme de la forêt, le primeur CG Primeurs et Le Fondant Baulois sont les premiers à investir les lieux. À terme, 19 artisans, restaurateurs et producteurs locaux seront réunis sous le même toit. Avec la possibilité pour la clientèle de se restaurer et boire un verre sur place.
Marché des arts, 6 boulevard de la Prairie-au-Duc.
Ouvert le matin de 7h à 14h, du mercredi au dimanche et le soir de 18h à 21h, du jeudi au samedi.
+ marchedesarts.fr
Nantes aime les marchés alimentaires
La Cité des ducs propose une offre de marchés de proximité riche et diversifiée. Chaque semaine, les Nantaises et les Nantais peuvent profiter dans leur quartier des étals gourmands alimentés notamment par la production locale des maraîchers et producteurs locaux du Pays nantais.
+ metropole.nantes.fr/marches