2024-06-11T14:49:47Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/don%20sang/don-sang800.jpg

Don de sang : « C’est indolore et ça permet de sauver des vies... »

ActualitésPublié le 11 juin 2024

Dans le cadre de la Journée mondiale des donneurs de sang, trois journées de collecte sont organisées à la H Arena de Nantes les 12, 13 et 14 juin. À l'approche des grandes vacances, c'est le moment idéal pour se mobiliser. On vous explique comment.

Pour donner votre sang, rendez-vous à la H Arena les 12, 13 et 14 juin. © Thomas Gogny / EFS
Pour donner votre sang, rendez-vous à la H Arena les 12, 13 et 14 juin. © Thomas Gogny / EFS

« Tous unis par le don » ! C'est le slogan fédérateur de l'Établissement français du sang (EFS) à l'occasion de la 20ème édition de la journée mondiale des donneurs de sang organisée le 14 juin. Pour la troisième année consécutive, le plus grand laboratoire biologique médical de France s'unit au HBC Nantes pour une collecte exceptionnelle et à caractère événementiel à la H Arena. « L'objectif est de rehausser les réserves avant la trêve estivale, explique Chanelle André, chargée de communication à l'EFS. Ces journées sont aussi l'occasion de remercier les donneurs et tous ceux qui s'engagent pour le don de sang ». 

600 personnes attendues

Pour accomplir ce geste solidaire, il faut avoir entre 18 et 70 ans, peser plus de 50 kg, être en bonne santé et venir avec une carte d'identité. Un test d'éligibilité est disponible en ligne. Deux clics suffisent ensuite à prendre rendez-vous. Une fois sur place, le parcours dure en moyenne 1h et comprend plusieurs étapes : l'accueil par des bénévoles, l'inscription administrative, l'entretien préalable au don, le prélèvement (10 minutes maximum) ainsi qu'un temps de repos et de collation de 20 minutes. « C'est gratuit, complètement indolore et ça permet de sauver trois vies, rappelle Chanelle André. Chaque semaine, l'EFS a besoin de collecter 1170 dons en Loire-Atlantique ». 

Ces journées sont aussi l'occasion de fêter 10 ans de partenariat entre la ville de Nantes et l'EFS, rythmés par des centaines de collectes. « C'est grâce aux salles mises à disposition par la ville que nous arrivons à être aussi proches des Nantais dans différents quartiers. Ce partenariat nous permet de faire de l'affichage et d'attirer 30% de potentiels nouveaux donneurs, mais aussi d'organiser une cérémonie de diplômes pour les donneurs émérites ». 600 personnes sont attendues durant ces trois jours.

En pratique

Où donner son sang à Nantes ?
Au Palais des sports de Beaulieu, mercredi 12 juin, jeudi 13 juin et vendredi 14 juin de 12h30 à 18h30.

Prise de rendez-vous obligatoire au préalable