2024-06-11T14:07:22Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/services-administratifs/elctions%20municipales/elections%20dossier/assembleenationale800.jpg

Élections législatives : pour qui vote-t-on ?

ActualitésPublié le 11 juin 2024

Suite à la dissolution de l'Assemblée nationale, des élections législatives anticipées sont organisées les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024. Tout comme en 2022, l'objectif est le même : élire les députés français qui proposeront et voteront des textes de lois.

Le Palais Bourbon à Paris abrite l'Assemblée nationale © Assemblée nationale
Le Palais Bourbon à Paris abrite l'Assemblée nationale © Assemblée nationale

Pour les élections législatives, les dimanches 30 juin et 7 juillet, vous voterez pour un ou une candidate. Le mode de scrutin est un scrutin majoritaire à deux tours et par circonscriptions.
Nantes comprend cinq circonscriptions et enverra donc cinq députés à l’Assemblée nationale, le Palais Bourbon, qui compte 577 députés.

Les députés sont investis d’un mandat national. Bien qu’élus dans une circonscription, au niveau local, chacun représente la Nation toute entière. Un député est un parlementaire élu pour une mandature de 5 ans, au sein de ce que l'on appelle la chambre basse du Parlement, le Sénat étant la chambre haute. Le député participe au travail législatif et au travail de contrôle du gouvernement. Parmi ses missions, le député vote les lois, il peut déposer des propositions de loi ainsi que des amendements, c'est-à-dire des modifications au texte examiné par l'Assemblée nationale. Après le vote d'une loi, un député peut saisir le Conseil constitutionnel avec au moins 59 autres députés pour que celui-ci se prononce sur la conformité du texte à la Constitution.

La principale différence entre sénateurs et députés est que le député est élu au suffrage universel direct, tandis que le sénateur l'est au suffrage universel indirect, par un collège de « grands électeurs ». Ces derniers sont des députés, sénateurs, conseillers régionaux, départementaux et municipaux.

De plus, c'est l'Assemblée nationale qui a le dernier mot sur le Sénat : en cas de désaccord entre les deux chambres lors de l'examen d'un texte, le gouvernement peut faire statuer l'Assemblée nationale en dernier recours.

En savoir + : assemblee-nationale.fr

Pour en savoir plus