Tout comme la société, les pratiques funéraires évoluent. Désormais, près de 46 % des Français désirent une cérémonie civile (2024, source Credoc), dans laquelle la religiosité s’efface au profit de nouvelles pratiques ou de convictions plus personnelles.
Pour répondre à ces nouveaux besoins et permettre à chacune et chacun d’obtenir une cérémonie digne et en cohérence avec ses valeurs, la Ville de Nantes propose un réseau de salles d’obsèques civiles disponibles à la réservation. Ce réseau a été complété de deux nouveaux endroits qui ont ouvert leurs portes le 6 novembre dernier : la salle associative du Parc du Grand Blottereau et la salle des cérémonies de la mairie de quartier de Chantenay.
Ces deux nouvelles salles proposent un environnement agréable et accessible, afin d'assurer l’intimité et le respect dus aux défunts. Pour les réserver, il suffit d’appeler Allonantes (02 40 41 90 00). Le montant de la réservation est de 14€ par heure.
- La salle des cérémonies de la mairie de Chantenay peut être réservée du lundi au vendredi, toute la journée, et permet d’accueillir 2 cérémonies par jour (de 9h30 à 12h00 ou de 14h00 à 16h30). Elle peut accueillir jusqu’à 80 personnes assises et dispose de matériel multimédia.
- La salle du Grand Blottereau peut être réservée tous les matins, du lundi au vendredi pour des créneaux de 2h30, de 09h30 à 12h00 (les après-midi sont réservés aux activités associatives). Elle peut accueillir jusqu’à 50 personnes assises et 80 personnes debout. Ces deux nouvelles salles s’ajoutent aux 7 précédentes, réparties dans les différents quartiers de la ville (Nantes nord, Nantes Erdre, Egalité, Radar, la Roche, Crapaudine et la mairie de Doulon actuellement en travaux). Sans oublier le salon d’accueil du cimetière Miséricorde et les salles de cérémonie des 2 crématoriums métropolitains.
Un projet pensé avec les habitants
L’aménagement de ces deux nouvelles salles funéraires est un engagement lié à la démarche dialoguée « Les obsèques civiles, parlons-en ! » lancé en 2022 par la Ville de Nantes, Nantes Métropole et la Ville de Rezé avec les habitantes et les habitants. Sur les 40 propositions formalisées par l’avis citoyen lors de cette démarche de concertation de 2023, 36 ont été retenues.
Parmi les engagements phares, on peut rappeler la création du Conseil Nantais du funéraire, installé le 12 septembre dernier, la pérennisation du « Printemps des cimetières » et la poursuite de projets de renaturation dans les cimetières.
A l’heure où les mœurs et croyances évoluent, de plus en plus de familles et proches font le choix de vivre un dernier au revoir sans référence religieuse en organisant des obsèques civiles. Il nous importe, à la Ville de Nantes, de répondre à ces attentes.
Aïcha Bassal, adjointe à la maire de Nantes, déléguée au personnel, responsabilité interne, relations aux usagers et vice-présidente de Nantes Métropole.
Un projet pensé avec les habitants
L’aménagement de ces deux nouvelles salles funéraires est un engagement lié à la démarche dialoguée « Les obsèques civiles, parlons-en ! » lancé en 2023 par la Ville de Nantes, Nantes Métropole et la Ville de Rezé avec les habitantes et les habitants. L'objectif ?« Mieux appréhender les nouvelles pratiques des habitants en matière de funérailles et recueillir leurs attentes, indique Elhadi Azzi, conseiller municipal de Nantes, délégué à l'état civil, mariages et cimetières. Cette démarche a permis de porter une réflexion globale sur les nouvelles pratiques pour étendre les services à apporter aux usagers: parcours des familles, évolution des cimetières, prise en compte des inégalités sociales face à la mort, enjeux de transition écologique… » Sur les 40 propositions formalisées par l’avis citoyen lors de cette démarche de concertation de 2023, 36 ont été retenues. Parmi les engagements phares, on peut rappeler la création du Conseil Nantais du funéraire, installé le 12 septembre dernier, la pérennisation du « Printemps des cimetières » et la poursuite de projets de renaturation dans les cimetières.
Un guide pour vos démarches en cas de décès d’un proche
Organiser les funérailles d’un proche est une étape difficile et nécessite de nombreuses démarches. Pour vous aider à faire face à cette période difficile, la Ville de Nantes met un disposition un livret d'informations pratiques, disponible dans ses mairies et cimetières, au CCAS, auprès du CHU et des cliniques nantaises, des chambres funéraires, du crématorium, des entreprises de pompes funèbres… Le guide est aussi téléchargeable ici.
Pour toute question, contactez Allonantes au 02 40 41 9000.