2024-11-19T11:23:05Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/services-administratifs/mairie%20Breil%20Barberie%20devenir/mairiebarberiebis800.jpg

Une nouvelle mairie de quartier à Nantes Breil-Barberie

ActualitésPublié le 19 novembre 2024

La nouvelle mairie de quartier Barberie et la salle associative attenante ont été inaugurées vendredi 15 novembre. Ouverts depuis début octobre, ces équipements ont pris place au sein d’un ensemble immobilier comprenant des logements, des commerces et des activités tertiaires

La mairie de quartier Barberie est ouverte depuis le 1er octobre dans des locaux tout neufs  © Thierry Mézerette pour Nantes Métropole.
La mairie de quartier Barberie est ouverte depuis le 1er octobre dans des locaux tout neufs © Thierry Mézerette pour Nantes Métropole.

Officiellement inaugurée vendredi 15 novembre, la mairie de quartier Barberie est ouverte depuis le 1er octobre dans des locaux tout neufs au 111, rue Pierre-Yvernogeau. On y trouve trois guichets, dont un dédié aux rendez-vous pour les demandes de pièces d’identité, mais aussi un bureau de permanence pour les élus de quartiers, un espace d’information, un photomaton et un copieur en libre service. La mairie de quartier assure des prestations administratives (demandes de titres d’identité, inscription sur la liste électorale, recensement des jeunes, attestations d’accueil, légalisation de signature) et sociales (tarification sociale des transports, carte blanche, colis de fin d’année…). Un poste numérique y sera prochainement mis à disposition des usagers.

100 m² à la disposition des associations

Jouxtant la mairie, une grande salle associative de 100 m² est équipée d’une kitchenette, de casiers associatifs, de rangements, de tables et de chaises, d’un système de sonorisation et d’un écran numérique : « Les habitants ont été associés à la réflexion sur la transformation du quartier, raconte Louisette Jolly, présidente de l’association d’habitants Nantes-Barberie-Mulotière. Nous avons ainsi pu échanger avec les aménageurs et les élus de quartier. Nous tenions à la création d’une salle associative, qui manquait dans le quartier. Nous avons aussi bataillé pour préserver les vieux arbres, et pour que le nouvel immeuble ne soit pas trop haut, et avons obtenu gain de cause. Nous avons aussi été associés au dispositif mis en place pour la circulation des camions pendant le temps des travaux, et n’avons ainsi pas souffert de nuisances. Nous sommes très satisfaits du résultat, qui nous apporte de nouveaux services. »

Logements, commerces, santé, espaces verts

La construction de la nouvelle mairie s’inscrit en effet dans un projet immobilier du promoteur Lamotte, incluant la création de 122 logements, de locaux pour les professionnels de santé et le déplacement d’un pôle commercial et d’une crèche associative de 22 places. Alentour, 10 500 m² d’espaces publics seront requalifiés, avec de premiers travaux dès cette fin d’année : requalification des enrobés et création d’un nouveau jardin rue Pierre-Yvernogeau. Puis viendront la livraison du parvis de la mairie (mars 2025), l’apaisement du boulevard Schuman avec le remplacement du double giratoire par un carrefour à feux et la création de places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite et l’installation d’appuis-vélos (mars 2025), enfin la livraison du parvis du centre commercial (novembre 2025).

Initiatives bienvenues

La salle associative accueille déjà les activités des associations Autizen (détente, sophrologie) et O’pigmantée (ateliers créatifs enfants/adultes). Les structures du quartier sont invitées à proposer des animations pour faire vivre ce nouvel équipement et ainsi renforcer le dynamisme du quartier.
« Ce nouvel équipement a déjà trouvé sa place dans le quartier en transformation, constate Johanna Rolland, maire de Nantes. De nouveaux habitants sont arrivés, et se sont aussi installés un supermarché, une boulangerie, un salon de coiffure, et des locaux pour les professionnels de santé qui viennent compléter l’offre du pôle santé du Breil. Notre objectif est d’assurer les questions du quotidien : sécurité, propreté, accès aux services essentiels, c’est le rôle de la mairie de quartier. Aux habitants maintenant de jouer le leur, car cultiver la qualité de vie appartient à chacun. »

Pratique