Une première rencontre de football le 24 juillet puis l’ouverture du Club 2024 en centre-ville le 26 : Nantes vit pleinement à l’heure des Jeux Olympiques. Pour garantir la sécurité autour de cet événement planétaire, les polices municipale et nationale, la gendarmerie, l’Unité métropolitaine des transports en commun (UMTC), les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) et des agents de sécurité privée sont mobilisés, au stade de la Beaujoire, sur l’ensemble du réseau de transports et en cœur de ville.
« Pas de difficultés particulières »
La Ville de Nantes et Nantes Métropole mobilisent, au total et les jours de matchs, un minimum de 20 fonctionnaires (police municipale et UMTC) pour assurer la mise en place du plan de circulation et surveiller les abords de l’enceinte habituellement dévolue au FC Nantes. Des agents de la collectivité sont aussi présents, sur la base du volontariat : « Ils sont exclusivement dédiés aux parkings où ils accompagnent les spectateurs et assurent le comptage des véhicules afin de mesurer leur taux de remplissage », explique Thierry Baudouin, directeur adjoint de la police municipale. Du côté du Club 2024, de midi à minuit, 3 policiers municipaux, 3 ASVP sont présents en permanence et des patrouilles déambulent à proximité. « Pour le moment, il n’y a pas de difficultés particulières, ni sur le village ni à la Beaujoire. L’ambiance est bon enfant ».
Du côté des forces de sécurité intérieure, on dénombre 215 policiers nationaux et près de 130 gendarmes, renforcés, en cas de nécessité, par la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) et le Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN). Un commissariat mobile est par ailleurs déployé à la Beaujoire.
L'actualité de la sécurité et de la tranquillité publique
Newsletter : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement l'essentiel de l'information nantaise.
📢 Abonnez-vous à la nouvelle newsletter "Que faire à Nantes ?"