2024-10-15T18:15:37Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/nature-environnement/chaussee%20des%20moines/crue-sevre800.jpg

Inondations, fortes chaleurs… Face aux crises, comment nous préparer ?

Actualités- Mis à jour le 15 octobre 2024

Une date à cocher sur le calendrier : le 19 octobre, Nantes accueille une journée de la résilience. Son objectif : s’informer et mieux se préparer face aux risques et aux crises. Explications.

La Sèvre en crue à la chaussée des Moines. ® Rodolphe Delaroque
La Sèvre en crue à la chaussée des Moines. ® Rodolphe Delaroque

508 interventions des services de secours, 89 communes touchées, la Sèvre nantaise en crue… Les 9 et 10 octobre derniers, la tempête Kirk frappait la Loire-Atlantique, causant des inondations et des dégâts importants. Le coupable est bien identifié : le dérèglement climatique. « Un climat plus chaud intensifiera les évènements météorologiques et climatiques ainsi que les saisons très humides et très sèches, avec des implications pour les inondations ou les sécheresses... », prévenait le Groupe d’experts intergouvernemental sur le climat (Giec) dans son dernier rapport.

Dès lors, comment anticiper ces phénomènes violents et s’y préparer ? « On a des enjeux d’information envers la population, explique Yann Louault, chargé de projet culture du risque pour la Ville de Nantes et Nantes Métropole. On est notamment en train de refondre le document d’information communale sur les risques majeurs. C’est un document obligatoire. C’est technique et peu connu ». Sensibiliser le grand public, c’est justement le credo de la journée nationale de la résilience. Et pour la première fois, elle se décline à Nantes le 19 octobre (lire ci-dessous). Au programme notamment : balades urbaines, table ronde, réalité virtuelle ou encore découverte des gestes qui sauvent en cas d’ inondations et de fortes chaleurs, « des risques présents sur notre territoire ».

Lancement d’une démarche de dialogue citoyen

« Notre problématique, c’est l’articulation entre les collectivités et la société civile, continue Yann Louault. Avec la pandémie, on a vu des initiatives citoyennes se monter. Mais aussi pour l’accueil des réfugiés ukrainiens... Comment peut-on harmoniser tout cela pour être mieux préparés ensemble ? » La Ville de Nantes et Nantes Métropole, qui développent déjà des actions au travers du Plan local d'urbanisme métropolitain et du Plan climat air énergie territorial, lancent ainsi la démarche de dialogue citoyen intitulée « Faire face aux crises ensemble ». Envie d’en être ? Les candidatures pour intégrer son futur atelier citoyen sont ouvertes jusqu'au 11 novembre sur la plateforme de dialogue citoyen.

Une journée pour s’informer sur les risques et les crises

Nantes Métropole organise sa première journée nationale de la résilience. Balades urbaines, table ronde, réalité virtuelle ou encore gestes qui sauvent y sont notamment à découvrir :

  • Quand ? Le 19 octobre, de 10h à 17h,
  • Où ? Halles 1 et 2, 5 allée Frida-Kahlo à Nantes.

Entrée libre et gratuite.