Depuis juillet 2024, les skateurs peuvent pratiquer le « street » sur l’espace public (escaliers, rampes, pentes…), en plus des skateparks aménagés dans la ville. Résultat d’un dialogue avec la Ville de Nantes, une dizaine de spots a été recensée, et de bonnes pratiques ont été définies permettant à chacune et à chacun de profiter de l’espace public.
Franckie Trichet, élu à l’innovation, au numérique et à la francophonie, est également en charge des pratiques sportives libres. Il nous en dit plus sur cette décision prise en début d’été : « L’espace public devient un terrain de jeu accessible et ouvert à tous. Les interdits d’usage posés en 2018 ne sont plus d’actualité. Les collectifs de pratiquants s’organisent et deviennent des interlocuteurs responsables et avec qui nous souhaitons travailler sur une culture commune d’utilisation de l’espace public. »
L’arrêté s’est transformée en charte. « On arrête d’interdire et on s’inscrit dans un dialogue continu et en confiance, poursuit Franckie Trichet. Il y a une maturité aujourd’hui des collectifs de pratiquants. Avant c’était plus compliqué, avec une pratique plus individualiste. »
« L’espace public ne doit pas être genré. »
Un suivi s’est engagé avec les collectifs de pratiquants et la police municipale, qui est également actrice, en vue d’une évaluation courant 2025. « Cela augure d’une nouvelle ère de l’utilisation de l’espace public, qui est un terrain de jeu partagé et un commun. La charte est donc un élément central sur lequel chacun s’engage : collectivité et collectifs de pratiquants de glisse urbaine. Je rappelle que l’aménagement à Vincent-Gâche était déjà une étape de cette volonté de construire ensemble pour servir la pratique de la glisse urbaine. »
« On peut trouver quant à l’usage de l’espace public des compromis qui vont dans le sens non de l’entrave mais d’un respect des libertés d’autrui. Et il est important de soutenir les collectifs et associations de jeunes femmes qui peuvent ainsi avoir une pratique des glisses urbaines. L’espace public ne doit pas être genré. C’est un enjeu et un impératif à tenir », affirme Franckie Trichet.
Respect des règles
Les pratiquants de skate sont ainsi « invités à faire preuve de responsabilité », souligne la Ville, et de respecter les règles suivantes :
• Port du casque conseillé,
• Adoption d’une attitude exemplaire, notamment en restant vigilant à l’égard des autres usagers de l'espace public,
• Changement régulier de spot, a minima toutes les heures, dans l’esprit du skate et pour limiter les nuisances sonores,
• Respect des heures de pratiques définies sur certains spots,
• Maintien de l’espace public dans l’état où il l’était (par exemple : nettoyer les traces de wax sur le mobilier urbain, ramasser ses déchets…).
Tout savoir sur les pratiques sportives libres à Nantes :
metropole.nantes.fr/terraindejeux