« Nantes est endeuillée » : Johanna Rolland réagit à l’attaque surven…
Folle Journée : 5 concerts à voir quand on ne connaît pas la musique classique
Publié le 27 janv. 2025
Le festival de musique classique, qui ouvre ce mercredi 29 janvier, fait aussi la part belle à d’autres formes artistiques. L’occasion de découvrir cet univers sous un autre jour.
140 saxophonistes amateurs revisitent Brahms...et Queen
Sous la direction de Nicolas Herrouët, ils seront 140 sur scène !
Ces 140 saxophonistes amateurs issus des conservatoires des Pays de la Loire ouvriront en fanfare la Folle Journée, mercredi 29 janvier. Une façon originale de redécouvrir les œuvres de Ravel (dont on fête cette année le 150e anniversaire de la naissance) ou de Brahms. Mais aussi celles de Queen, dont le légendaire Bohemian Rhapsody.
À noter : le concert est gratuit sur réservation.
Un show électrisant avec le Janoska Ensemble
Originaire de Bratislava (Slovaquie), le Janoska Ensemble est une formation éclectique aussi virtuose qu’exaltée.
Sur scène, la famille Janoska (ils sont trois frères accompagnés de leur beau-frère), revisite, pour la Folle Journée, les Quatre saisons de Vivaldi, en y incorporant des arrangements hérités du jazz, du blues ou de la pop. En tout, le quatuor donnera une douzaine de concerts, tout au long des 5 jours du festival.
Entre humour et musique, le One Piano Show
D’un côté, l’art du récital ; de l’autre, la truculence du one man show.
C’est le concept proposé par le pianiste François Moschetta qui raconte, avec facétie, sa découverte de Mozart et sa relation singulière avec le génie autrichien. Un stand-up musical classique à ne pas manquer !
Trio Chausson ou les « prises de bec » de la musique classique
Les controverses dans la musique classique sont légion et celle qui opposa Beethoven à son maître Haydn est entrée dans les annales. Accompagné par le comédien Nicolas Poli, le Trio Chausson met en scène cette dispute légendaire. Un spectacle drôle et ludique, à voir en famille et recommandé aux enfants dès 7 ans.
L'art de l'oud avec Waed Bouhassoun
La performance mélange chants d’amour et poèmes soufis.
Joueuse d’oud et chanteuse à la voix aussi puissante que fragile, Waed Bouhassoun interprète à Nantes, « Une journée à Alep ».
La Folle Journée : tout le programme
Paris, New York, Londres, Vienne et Venise : durant 5 jours et tout au long des centaines de concerts programmés, la 31e édition de la Folle Journée de Nantes va célébrer les « villes phares ». Tour d’horizon des propositions de ce rendez-vous incontournable de la musique classique dans notre abécédaire.
Concerts complets ? Des places se libèrent régulièrement
La Folle Journée, ce sont plusieurs centaines de concerts. Si certaines dates sont complètes, de nombreuses places sont encore disponibles. À noter par ailleurs que des places sont libérées régulièrement, même pour des concerts complets et que certains spectales sont diffusés en direct sur Arte et France Musique.
Infos complètes et détaillées à retrouver sur le site de la Folle Journée.