C’est une des lignes de bus du réseau Naolib parmi les plus fréquentées, avec 10 000 voyageurs comptabilisés chaque jour. La ligne 54 dessert le quart nord-ouest de la métropole nantaise, au départ du quartier herblinois du Sillon de Bretagne et jusqu’au secteur de la gare SNCF de Nantes, via le Breil, Procé, Monselet et l’hyper-centre de Nantes. Une dizaine d’établissements scolaires sont situés sur le trajet de 8,7 km.
Lundi 1er septembre 2025, la L54 deviendra la 10e ligne Chronobus du réseau, sous l’appellation C8. Soit un « bus à haut niveau de service », avec des fréquences et des amplitudes horaires plus importantes, une accessibilité PMR (personnes à mobilité réduite) totale, une régularité et un temps de parcours garantis. Pour que cette transformation soit réussie, les points noirs de circulation constatés aujourd’hui doivent être résolus – notamment le franchissement aux heures de pointe du boulevard du Massacre, marquant la limite entre les deux communes. C’est tout l’objet des travaux préalables prévus dans les prochaines semaines, qui vont améliorer notablement le fonctionnement de la ligne.
Les chantiers prévus
Une enveloppe de 3 millions d’euros a été votée en conseil métropolitain en décembre 2022 pour les différentes opérations prévues, opérées par la Semitan :
- la mise en accessibilité PMR de tous les arrêts de bus sur Nantes et Saint-Herblain. Une dizaine au total doivent être repris, avec des chantiers étalés sur les prochains mois.
- la création d’un couloir bus et cycles dédié sur le boulevard Pierre-de-Coubertin à Nantes, entre la rue des Primevères et le boulevard des Anglais. Quatre mois de travaux sont annoncés sur ce tronçon urbain, à partir de fin avril, nécessitant des mises en sens unique (2x2 mois) et une modification des stationnements auto.
- l’amélioration du franchissement boulevard du Massacre. L’élargissement de la chaussée étant impossible, la solution technique retenue ici est un « couloir bus temporel » : la circulation avenue du Parnasse, de Saint-Herblain vers Nantes, sera exclusivement réservée au Chronobus aux heures de pointe matin et soir (la circulation générale sera déviée vers les rues adjacentes, et le sens de circulation opposé maintenu).
Déviations à compter de fin avril
Les premières interventions débutent lundi 28 avril sur le boulevard Pierre-de-Coubertin, avec sa mise en sens unique dans le sens vers Nantes. La circulation générale sera déviée durant les travaux, mais la circulation de la ligne 54 sera maintenue. Les accès aux commerces, aux équipements publics et aux riverains sont aussi assurés.