2025-01-16T16:09:54Z https://metropole.nantes.fr/files/images/vie-associative/marsauderies/marsauderies70ans800.jpg

L’amicale laïque des Marsauderies fête ses 70 ans

ActualitésPublié le 16 janvier 2025

L’amicale laïque des Marsauderies, à Nantes Erdre, a commencé en 2024 à fêter ses 70 ans, et continue en 2025 avec plusieurs rendez-vous, dont le prochain ce dimanche 19 janvier.

L'amicale laïque des Marsauderies fête ses 70 ans, riche de nombreuses activités dont les arts créatifs pour les enfants © Loïc Gateau pour Nantes Métropole.
L'amicale laïque des Marsauderies fête ses 70 ans, riche de nombreuses activités dont les arts créatifs pour les enfants © Loïc Gateau pour Nantes Métropole.

Née en 1954, créée par les instituteurs de l’école publique, l’amicale laïque des Marsauderies a commencé en 2024 à fêter son soixante-dixième anniversaire, et continue à marquer l’événement en 2025 avec plusieurs rendez-vous : fest noz dans la salle Nantes-Erdre le 15 mars à 20h avec l’association de parents d’élèves Div Yezh Naoned et l’agence culturelle bretonne, concert des trois chorales (Nantes Est, Marsauderies et Saint-Jo le 24 mai, événement pour la fête de l’école… Sont encore en préparation : un week-end sportif avec l’Ufolep, une soirée citoyenne, un gala de danse…

1 750 adhérents, une trentaine d’activités

Actrice de l’économie sociale et solidaire, l’association agit pour l’éducation populaire, le bien être physique et l’éducation citoyenne. Membre de l’Ufolep et de la FAL 44, l’amicale affiche ses valeurs en un slogan clair : « Sans éducation, pas d’avenir ! ». Ses 1 750 adhérents se répartissent entre une trentaine d’activités très variées, allant du sport (badminton, vélo, gym pilates, judo, roller, randonnées…) aux loisirs créatifs (atelier modèle vivant, dessin et BD, couture…) en passant par des cours d’anglais, de guitare, du chant choral… « Pendant la Covid, on a tenu le coup, raconte Nicole Janan, coprésidente depuis 2016. Nous avons proposé des cours en ligne, puis dans la cour de l’école. Les gens étaient contents de se retrouver. Cela nous a permis de poursuivre nos activités et de garder nos adhérents. Ils sont fidèles. Le taux de réinscription est important. »

« De la qualité pour les plus petits comme pour les plus âgés »

L’amicale, qui emploie une assistante de coordination à temps plein, est forte d’un noyau dur d’une centaine de bénévoles actifs. Elle mutualise ses moyens entre ses diverses activités : « Nous percevons des subventions pour les activités sportives, mais pas pour les activités culturelles. Cette mise en commun nous permet de les poursuivre.  Nous sommes attachés à proposer de la qualité, pour les plus petits comme pour les plus âgés, avec une diversité qui permet à chacune et chacun de trouver un loisir qui lui convient et lui permet de rencontrer des gens. »

« Le plaisir d’être ensemble »

Entrée dans l’amicale il y a plus de trente ans en tant que parent d’élève, Nicole continue de donner de son temps à une structure dans laquelle elle apprécie « le plaisir d’être ensemble, la convivialité, une vision commune et la volonté de faire en sorte que les gens soient bien. Être à l'écoute de chacun et mettre l'humain au centre me semble important encore plus en ces temps quelques peu difficiles. Tant que j'y trouverai du plaisir et ce sentiment de me rendre utile, je poursuivrais ce rôle qui m'a été confié. »

L'info en +

Dimanche 19 janvier à 18h, l’amicale invite dans la salle Nantes Erdre à un après-midi « Batignolles retrouvailles » retraçant l’histoire ouvrière, humaine et sociale du quartier, avec la projection de témoignages d’acteurs historiques du quartier et du film de Marc Grangiens Mémoires de Batignolles – le pain noir et les roses rouges.