30 jeunes Ukrainiens accueillis à Nantes

Publié le 28 août. 2025

Dernière mise à jour 28 août. 2025

L’association Volya organise un séjour de répit pour un groupe de jeunes de Kherson, du 22 août au 1er septembre, en lien avec l’Accoord. Une initiative prise dans le cadre du partenariat signé en mai entre Nantes Métropole, Saint-Nazaire Agglomération et la ville ukrainienne.

En soutien à l’Ukraine en guerre, la solidarité à Nantes ne faiblit pas. Illustration concrète avec l’accueil d’un groupe de jeunes venus de Kherson, ville soumise depuis sa reprise en novembre 2022 par l’armée ukrainienne au feu de l’artillerie russe, positionnée sur l’autre rive du Dniepr. Un accueil à l’initiative donc de l’association Volya

  • Accueil jeunes Ukrainiens en mairie
    Les jeunes Ukrainiens, originaires de Kherson, découvrent l'Hôtel de ville à l'occasion de leur séjour à Nantes. © Loïc Gateau

Visite de Nantes et de l’hôtel de ville

Le groupe est composé de 30 jeunes, âgés de 12 à 17 ans, et de quatre accompagnateurs. Parmi eux figurent des enfants de militaires, des victimes de guerre, des orphelins, des enfants issus de familles nombreuses, privés de soins parentaux et des enfants en situation de handicap.

Au programme : visites de la galerie et du Carrousel des mondes marins et d’autres musées, activités sportives et culturelles, participation aux commémorations le 24 août dernier place Royale pour l’indépendance de l’Ukraine. Au cours de ce séjour a été également initiée une visite de l’hôtel de ville de Nantes, mercredi 27 août. L’occasion pour la délégation de Kherson de rencontrer les élus nantais, en l’occurrence Yves Pascouau, vice-président de Nantes Métropole délégué à l’Europe, Aziliz Gouez, vice-présidente de Nantes Métropole déléguée à l’alliance des territoires - enseignement supérieur et recherche et Pauline Langlois, adjointe à la jeunesse.

Des liens tissés aujourd’hui pour l’avenir

Yves Pascouau a pu rappeler l’importance de ce type de séjours pour des jeunes Ukrainiens, soumis à une guerre qui frappe durement leur pays depuis l’invasion russe en février 2022. Les liens qui se tissent avec Kherson, ville d’estuaire comme Nantes et Saint-Nazaire, témoignent du soutien et de la solidarité alors que la guerre fait rage en Ukraine, les populations civiles payant un lourd tribut. « Le partenariat que nous avons scellé en mai dernier a permis de mettre en place ce séjour et cet accueil des jeunes de Kherson, malgré des délais très courts pour l’organiser. Et nous espérons que ce partenariat pourra prospérer dans les années qui viennent », souligne Aziliz Gouez. 

Le vice-maire de Kherson, en duplex depuis Hambourg, a pu ainsi remercier tous les acteurs – publics et associatifs – qui ont permis ce séjour à Nantes et Saint-Nazaire. « Vous êtes des ambassadeurs de Kherson ! » s'est-il adressé aux jeunes, avant d’ajouter : « Tout ce qui est fait aujourd’hui, c’est pour l’avenir de ces jeunes. » Nataliya Batarina, cofondatrice de l’association Volya, a elle aussi témoigné sa gratitude et offert à la Ville un tableau peint à l’occasion de la fête de l’indépendance de l’Ukraine, célébrée le 24 août dernier.