2023-09-19T10:26:57Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/%c3%a9v%c3%a9nements%20loisirs/festival%20cr%c3%a9atures/Lutherie%20%40%20Ines%20Elichondoborde_800.jpg

Festival Créatures : la lutherie sort du bois !

ActualitésPublié le 19 septembre 2023

« Du beau, du bon, du son ! »... C'est le credo de ce nouvel événement dédié à la lutherie à Nantes, qui se tiendra les 23 et 24 septembre 2023 au LAB autour d'une programmation variée et tout public. Explications avec l'organisatrice Mathilde Lemmonier de l'association Splendiose.

Les luthiers fabriquent eux-mêmes leurs instruments d'exception avec la recherche d'une forme, d'une esthétique et d'un son parfait © Ines Elichondoborde.
Les luthiers fabriquent eux-mêmes leurs instruments d'exception, avec la recherche d'une forme, d'une esthétique et d'un son parfait © Ines Elichondoborde.

Comment est née l'idée de ce festival et quelle est sa vocation ?

« Tout est parti de ma rencontre avec le luthier nantais Guillaume Dommartin. Il m'avait contactée pour savoir s'il était pertinent qu'il s'inscrive à l'événement L'Art est aux Nefs porté par l'association Splendiose dont je fais partie. Comme son travail s'écartait un peu de la ligne directrice de l'événement, qui est de mettre en avant des talents locaux en arts plastiques et spectacle vivant,  on s'est dit qu'il serait intéressant de créer un festival dédié à la lutherie puisqu'il n'en existait ni à Nantes, ni dans le Grand Ouest, malgré un nombre important de musiciens et de luthiers dans la région. J'en ai parlé à l'association et on s'est mis à la tâche ! L'objectif est de mettre en avant le travail des luthiers nantais et de la région, de les faire se rencontrer, de créer un moment de connivences autour du son pour ceux qui le fabriquent et ceux qui l'écoutent. Les cordes pincées sont à l'honneur ».

À quoi doivent s'attendre les visiteurs ?

« La plus grosse partie de l'événement sera l'exposition sur deux jours d'une quarantaine de luthiers venus de toute la France. Nous accueillerons à ce sujet le musicien Jean Geeraerts qui viendra parler de la relation étroite et amoureuse du musicien avec son instrument et qui expliquera pourquoi il est important de choisir un instrument de luthier plutôt qu'un instrument bon marché. Samedi soir, les visiteurs pourront assister au concert de Créatures Quintet avec Rémy Hervo, Irina Leac, François Ripoche, Anthony Muccio et Guillaume Dommartin, qui sera suivi d’un bœuf à destination des musiciens et musiciennes de la scène jazz nantaise. Durant tout le week-end au LAB auront lieu des démonstrations de chaque instrument, faites par des musiciens nantais de très haut niveau, afin de mettre en valeur le travail des luthiers. On propose également un off en amont du festival, avec des ateliers découverte de la lutherie à la Maison de Quartier le Dix et des concerts dans des bars partenaires du festival ».

Le festival s'empare également du sujet de la transition écologique...

« Tout à fait. Il nous semble très important de parler de la ressource bois qui est fragile. Des conférences seront données samedi par Jacques Carbonneaux (APLG), Fanny Reyre Ménard (L’Atelier du Quatuor) et Romain Viala (pôle de recherches de l’ITEMM) sur le bois, son coût actuel, son empreinte écologique et sur les autres matériaux innovants.  L'idée est de cesser de faire importer des bois exotiques comme l'acajou et de travailler avec des bois locaux ».

Page Facebook du festival Créatures