2022-06-15T16:06:00Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/QFAN/QFAN%2024/journees_de_larcheologie_800.jpg

Actualités Publié le 15 juin 2022

Un week-end pour creuser toutes les facettes de l'archéologie

Les 18 et 19 juin 2022, les passionnés d'histoire et autres curieux sont invités à remonter le temps et à découvrir le patrimoine archéologique de deux sites historiques de Nantes et Rezé à l'occasion des Journées européennes de l'archéologie.

Sur le site nantais du Bois-des-Anses, les visiteurs pourront assister à la fouille menée par les archéologues de Nantes Métropole. © DPARC Nantes Métropole
Sur le site nantais du Bois-des-Anses, les visiteurs pourront assister à la fouille menée par les archéologues de Nantes Métropole. © DPARC Nantes Métropole

Pour la 7e année consécutive, le Chronographe organise avec le Pôle de recherche archéologique de Nantes Métropole et l'Inrap un week-end d'animations gratuites à l'occasion des Journées européennes de l'archéologie (JNA). « C'est un rendez-vous important pour nous car il permet de dévoiler au grand public les coulisses de l'archéologie ou des chantiers en cours », explique Cécile de Collasson, directrice du Chronographe.

Deux sites ont été sélectionnés pour cette nouvelle édition. Au Chronographe, les visiteurs pourront profiter de visites flash de l'exposition Terre de trésors qui recense les trésors monétaires retrouvés dans le département depuis 150 ans, assister à une démonstration de frappe de monnaie ou découvrir la restitution de travaux d'un atelier mené avec les lycéennes et lycéens en arts appliqués du lycée Livet sur le thème de l'archéologie gallo-romaine. Les plus jeunes participeront quant à eux à une chasse au trésor ou à un atelier créatif pour dessiner leur propre magot !

Fermes gauloises

L'immersion sera totale sur le site du Bois-des-Anses à Doulon-Gohards, où les visiteurs auront la chance d'assister à l'opération de fouille archéologique menée par les archéologues de Nantes Métropole. L'occasion d'apprendre à décrypter les traces des fermes gauloises retrouvées sur le site à leurs côtés.  Ils pourront également mettre la main à la pâte en construisant un pan de mur en bois et terre avec les médiateurs du CPIE Val de Vilaine pour découvrir la technique de construction des murs en torchis. De leur côté, les archéologues en herbe sont invités à comprendre les étapes d'études des vestiges et à s'initier aux gestes de l'archéologie grâce à la reconstitution d'un carré de fouille.

« Cela fait plusieurs années que nous n'avions pas pu accueillir sur un site de fouille en action. Pour le grand public, ça reste quelque chose d'unique, se félicite Cécile de Collasson. Durant ces JNA, on essaie d'expérimenter au maximum et de faire revivre de façon très concrète les pratiques et les savoir faire avec des archéologues et des artisans. L'idée est de montrer qu'on peut parler d'archéologie en en faisant quelque chose de vivant, d'expérimental et de pratique ».

Samedi 18 et dimanche 19 juin. Gratuit. Au Chronographe de 11h à 19h et au Bois des Anses de 13h à 18h. Plus d'infos sur le site du Chronographe.

À Nantes, le laboratoire Arc'Antique se dévoile

Laboratoire départemental de conservation-restauration et de recherche spécialisé dans le patrimoine archéologique terrestre et sous-marin, Arc'Antique s'associe à l’Inrap pour faire découvrir au public le cheminement des vestiges après leur découverte sur le chantier à travers une visite guidée du secteur métal de son laboratoire nantais. La fouille réalisée par l'Inrap à Allonnes dans le Maine-et-Loire en 2019 a mis en évidence un sanctuaire gaulois, qui a livré un exceptionnel corpus de mobilier. Cette immersion dans l’univers de la recherche sera une occasion exceptionnelle de partir à la rencontre de ces objets du passé et des spécialistes qui leur donnent une nouvelle vie.

Samedi 18 juin, visites à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h et 16h. Gratuit. Plus d’infos sur le site d’Arc’Antique.