C’est littéralement une plongée dans le savoir que propose à compter de la mi-septembre le Muséum d’histoire naturelle de Nantes, en partenariat avec le Labo des Savoirs. L’équipement métropolitain accueille en effet un nouveau cycle de conférences Sciences étonNantes – le concept avait été lancé en 2021 – en explorant le thème de l’océan. Ces onze rendez-vous mensuels creusent des thèmes abordés dans l'exposition temporaire ouverte début juillet pour 18 mois, Océan, conçue par le Muséum national d’histoire naturelle - Jardin des Plantes de Paris et adaptée à l’établissement nantais.
« Les conférences sont à la fois ludiques, accessibles et pointues, explique Éric Guilho, responsable des collections sciences de la vie au Muséum d’histoire naturelle de Nantes. Ce programme permet au grand public comme aux férus de sciences de rencontrer et d'échanger une fois par mois avec des chercheurs, des scientifiques ou des spécialistes sur des thématiques scientifiques qui se passent à Nantes. »
Le programme
- Jeudi 15 septembre à 19h : « Rôle de la circulation océanique dans le climat passé, actuel et futur », par Mary Elliot, paléoclimatologue au Laboratoire de planétologie et géosciences de Nantes.
- Mardi 11 octobre à 19h : « Jules Verne et la mer », par Olivier Sauzereau, docteur en histoire des sciences de Nantes Université, membre associé au Centre François Viète de Nantes-Université.
- Mardi 15 novembre à 19h : « De la plage au bloc opératoire, comment l’hémoglobine du ver Arenciola marina révolutionne la médecine », par Franck Zal, docteur en biologie marine.
- Jeudi 1er décembre à 19h : « Les océans cachés des lunes de Jupiter et de Saturne », par Christophe Sotin, professeur au Laboratoire de planétologie et géosciences de Nantes.
- Jeudi 12 janvier à 19h : « La communication chez les dauphins », par Martin Böye, directeur scientifique à Planète sauvage, président adjoint de l’Association européenne pour les mammifères marins (EAAM).
- Jeudi 2 février à 19h : « Les mollusques, sentinelles de la qualité chimique de nos côtes », par Anne Grouhel, coordinatrice du ROCCH, réseau d’observation de la contamination chimique, Ifremer.
- Jeudi 9 mars à 19h : « Les microalgues, une ressource d’avenir pour les transitions écologique, énergétique et environnementale », par Olivier Goncalves, professeur des universités, IUT de Saint-Nazaire, responsable de l’équipe bioprocédés appliqués aux microalgues au laboratoire Gepea UMR CNRS 6144.
- Jeudi 13 avril à 19h : « Plongées en scaphandre ou l’appel des profondeurs : de Nemo à Cousteau et à la Comex », par Muriel Peissik responsable des collections du Musée du scaphandre (Espalion, Aveyron).
- Mardi 2 mai à 19h : « Élevages conchylicoles, une balance fragile entre modèle économique et impacts environnementaux » par Virginie François, responsable de la plateforme expérimentale mollusques marins de Bouin.
- Jeudi 1er juin à 19h : « Changement global. Quelles conséquences pour la biodiversité marine ?», par Nadia Améziane, professeure au Muséum national d’histoire naturelle, directrice de la station de biologie marine de Concarneau.
- Mardi 27 juin à 19h : « Des couleurs intelligentes qui s’adaptent aux enjeux de sécurité et d’écologie, quand la recherche devient réalité », par Jean-Francois Letard PDG Fondateur d’Olikrom.
Les conférences ont lieu dans l’amphithéâtre du Muséum, 12 rue Voltaire à Nantes. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Plus d’informations sur le site du Muséum de Nantes