Pour voir l'exposition Traces d'elles, réalisée par les femmes de Citad'elles
Pendant plusieurs mois, les femmes accompagnées par Citad'elles peuvent participer à des ateliers artistiques. C'est un moment privilégié pour reprendre confiance en soi et exprimer sa facette artistique, au sein d'un cadre bienveillant. Pour la première fois, l'exposition Traces d'elles propose au grand public de découvrir le travail puissant et sensible de ces femmes actrices de leur parcours de reconstruction. Rendez-vous du 4 au 12 novembre à l'espace Beaulieu pour en profiter.
Pour échanger autour des rapports femmes-hommes, le 4 novembre
Sorti en début d’année, le film Quitter la nuit, de Delphine Girard est un thriller psychologique autour de la question des violences psychologiques et du consentement. Le pitch ? Une nuit, une femme en danger appelle la police. Anna prend l'appel. Un homme est arrêté. Les semaines passent, la justice cherche des preuves, Aly, Anna et Dary font face aux échos de cette nuit qu'ils ne parviennent pas à quitter.
À l'issue de la projection, un débat sera animé par Maître Lise-Marie Michaud, avocate au Barreau de Nantes, intervenante auprès de Citad’elles depuis plusieurs années. Rendez-vous au Cinématographe le 4 novembre à 20h30. Entrée libre sur inscription.
Pour découvrir des films et des documentaires de société
Ce mois de novembre donne lieu à un cycle de rétrospectives autour de la condition des femmes contemporaines. Au programme : L'Amour et les forêts, un film de Valérie Donzelli dans lequel Virginie Efira tombe sous emprise d'un homme dangereux, projeté à Carquefou. En parallèle le film Touchées, réalisé par Alexandra Lamy, qui évoque le processus de reconstruction des victimes à travers des cours d'escrime, est présenté à La Montagne, à Mauves-sur-Loire et à Nantes Est. Enfin, la médiathèque Floresca-Guépin vous propose de découvrir le documentaire Female Pleasure, un plaidoyer au sujet de la libération sexuelle qui dresse le portrait de 5 femmes à travers le globe.
Pour profiter des nombreux ateliers de sensibilisation
Apprendre à parler d’amour et de sexualité ou de genre avec ses enfants, en tant que parents, décrypter les inégalités entre les femmes et les hommes dans le sport ou le monde du travail, repérer les situations de sexisme en ligne... Tels sont les grands ateliers proposés dans toute la métropole pour trouver des clés afin de lutter contre le sexisme au quotidien. C’est aussi l’occasion de s’initier à la boxe et à l’autodéfense féminine ou encore de suivre la formation Stand Up contre le harcèlement de rue.
Pour vibrer sur des spectacles engagés
À la fois ludique et cathartique, l’art est souvent la manière la plus efficace de faire passer un message et de faire de la prévention. C’est pourquoi plusieurs spectacles sont proposés en novembre. L'actrice Chloé Oliveres incarne une femme au bord de la crise de la quarantaine sur les planches du Théâtre Ligéria (Sainte-Luce-Sur-Loire) dans son nouveau spectacle : Quand je serai grande, je serai Patrick Swayze. À la maison de quartier La Locomotive (Nantes), on peut voir Un oiseau né en cage, une pièce sur le sujet du harcèlement au travail, tandis que la salle Camille Landreau (La Montagne) accueillie le spectacle Taire de Femmes, dans lequel des femmes victimes de féminicides imaginent un monde sans homme.