Violences sexistes et sexuelles : 5 raisons de participer aux événements de novembre

Dernière mise à jour 07 nov. 2025

Le 25 novembre, c’est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Nantes Métropole, aux côtés des associations et des acteurs du territoire, propose une programmation sur le thème des violences sexistes et sexuelles.

Pour débattre devant un film sur l’emprise

Sorti en 2023, L’Amour et les forêts dépeint une relation d’emprise entre Blanche (Virginie Efira) et Grégoire (Melvil Poupaud), un homme possessif et dangereux. La projection sera suivie d’un débat sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, animé par la chercheuse Margot Giacinti, autrice du livre Le commun des mortelles : faire face au féminicide. Pour participer, inscrivez-vous en ligne ou par e-mail à : direction.egalite@nantesmetropole.fr

  • © DR

Pour apprendre les bases de l'auto-défense féminine

Face à une agression ou à du harcèlement, connaître quelques bases d’auto-défense (verbales et physiques) peut aider à s’en sortir. C’est pourquoi plusieurs ateliers d’initiation, accessibles à toutes, sont proposés en novembre, notamment à la médiathèque de Saint-Sébastien-sur-Loire le 22 novembre. Cette année, Citad’elles propose un stage d’auto-défense de deux jours pour les femmes sourdes ou malentendantes (les 22 et 23 novembre, de 9h30 à 17h). L’inscription est gratuite et se fait en ligne.

  • Un atelier de self-defense à La Montagne © Garance Wester

Pour vivre la vie de six femmes dans le monde au sein d’une exposition immersive

Et si, pendant une heure, vous deveniez Aouda, Vandana, Shayda, Abi, Juanita ou Marie ? Ars Anima vous propose un voyage au cœur de la vie de six femmes remarquables, engagées pour l’égalité, l’éducation et la liberté d’expression à travers le monde. Une expérience immersive riche en interactions, mêlant image et son, qui invite chacun à décaler son regard et à s’interroger. Cette exposition sera visible du 20 octobre au 19 décembre aux Archives départementales.

  • L'exposition met en lumière six femmes à travers le monde © ©ANAKA

Pour profiter des nombreux ateliers de sensibilisation

Différents ateliers sont organisés dans la métropole. La Ville de Saint-Herblain vous invite à comprendre le processus des violences grâce à l'exposition d'un violentomètre géant . Vous pouvez également vous inscrire à la formation Stand-Up contre le harcèlement de rue, animée par l'association Résonantes. En seulement une heure, découvrez cinq méthodes qui vous permettront d'agir et de lutter contre le harcèlement dans les lieux publics. Enfin, La Chapelle-sur-Erdre propose une exposition intitulée Citoyennes, nous avons le pouvoir d'agir. Celle-ci présente une série de portraits de femmes venues de divers horizons, aux parcours uniques, mais animées par une même volonté : faire bouger les lignes et lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes.

  • Le choeur des femmes du quartier de la Bottière © Marc Roger

Pour revoir "La Nuit du 12", grand film sur la mysoginie ordinaire

La médiathèque Floresca-Guépin propose une projection de La Nuit du 12 de Dominik Moll (2022 – 114 mn) suivi d'un débat avec un sociologue en partenariat avec l’association Les Fameuses et Clown en Nez Veille. Le pitch du film ? Un soir, en rentrant tranquillement chez elle, une jeune femme est brûlée vive par un homme. Face à ce meurtre d'une grande violence, la police n'a aucune piste, si ce n'est celle de tous les hommes de la vie de la victime. Un film basé sur des faits réels, qui questionne la prise en charge judiciaire des féminicides. Rendez-vous le mercredi 26 novembre à 18h30 pour y participer

  • La Nuit du 12, César 2023 du meilleur film et de la meilleure réalisation © La Nuit du 12
  • La Nuit du 12

    Médiathèque Floresca Guépin, Nantes

    • Projection
    • Conférence - Débat - Réunion publique
    Mercredi 26 novembre, 18h30

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Satisfait du contenu de cette page ?

⚠️ Important : Nous ne sommes pas en mesure de vous répondre via ce canal. Merci de ne pas y inclure d’informations personnelles. 

Pour toute question sur les services de la ville et de la métropole, veuillez utiliser le formulaire de contact