Au Pellerin, l’ancien parking devient place piétonne

Publié le 12 nov. 2025

Dernière mise à jour 12 nov. 2025

Sur la place du Commandant-L’Herminier, au Pellerin, se dessine une esplanade transformée, plus végétale et conviviale. Aucune incidence sur les traversées de la Loire jusqu'à la fin des travaux, fin décembre : le bac continuera d’assurer la liaison vers Couëron.

  • Au premier plan, un panneau signale l'entrée au Pellerin. Au secon plan, des rubalises et des barrières encadre la place en travaux.
    Sur la place du Commandant-l’Herminier, les commerces bénéfieront d'une vue sur la Loire. © Garance Wester

Bien connu des usagers du bac, le parking de la place du Commandant-L’Herminier n’existera bientôt plus. L'espace public qui fait face à l'embarcadère des bacs de Loire au Pellerin se transforme complètement. Les travaux, financés par Nantes Métropole, visent à « redonner de la vie à ce lieu, en créant une place piétonne plus ouverte, plus accueillante et tournée vers la Loire », note Benoît Doucet, chef de projet au pôle sud-ouest de Nantes Métropole.

Plus végétale et conviviale

Jusqu’alors « vide de sens », l’ancien parking va être désimperméabilisé et les stationnements transférés du côté voirie.  Au programme : davantage de végétation, mais aussi des espaces de détente et de convivialité. Treize nouveaux arbres et 1 230 m2 d’espaces verts supplémentaires seront plantés, des bancs et des tables de pique-nique installés. De quoi apaiser cette place qui compte plusieurs commerces.

 

La pizzeria, la boulangerie et les deux cafés, longtemps séparés de la Loire par des rangées de véhicules, vont ainsi bénéficier d’«une vue dégagée sur le fleuve », commente Benoît Doucet. L'objectif étant de renforcer l’identité ligérienne du Pellerin, mais aussi d'offrir aux habitants et habitantes un cadre de vie plus agréable. Traversée par la Loire à Vélo, la place sera également dotée d’une fontaine à eau et 30 appuis-vélo. Coût de l'opération : 1,2 million d’euros. Si les traversées du bac ont été suspendues le temps d’une soirée début novembre, aucune interruption du service n’est programmée d’ici la fin des travaux, fin décembre.

La nouvelle place du Commandant-L'Herminier en quelques chiffres

  • 13 arbres plantés
  • 1 230 m² d'espaces verts supplémentaires
  • 592 m² de parking désimperméabilisés
  • 30 appuis vélos
  • 5 tables de pique-nique