Égalité : 8 bonnes raisons de participer aux événements de mars

Publié le 04 mars. 2021

Dernière mise à jour 04 mars. 2025

Le 8 mars, c’est la Journée internationale des droits des femmes. Un moment clé pour s’informer, se rencontrer et se mobiliser grâce à une centaine d’événements gratuits organisés dans chaque quartier pendant tout le mois de mars. Cette année, le thème est "femmes citoyennes".

1. Pour soutenir les Neptunes dans des matchs de haut-niveau

  • Les Neptunes en plein match (©Nantes Métropole)
    Les Neptunes en plein match (©Nantes Métropole)

Les Neptunes, c’est un club nantais 100 % féminin unique en Europe qui rassemble une équipe de volleyball et une équipe de handball de haut-niveau. Pour la deuxième année consécutive, le club organise l’opération « Osez au féminin »,  pour mettre en lumière les sportives nantaises de talent dans des matchs importants. C’est aussi l’occasion de mobiliser le grand public pour plus d’égalité et plus d’inclusivité dans le sport ! Rendez-vous le samedi 24 février au complexe Mangin Beaulieu. Au programme : Le Match des Neptunes (Volleyball) à 16h et le match des Neptunes Handball à 20h30. Cet événement sportif d’envergure marquera l’ouverture du mois d’animations dédié aux droits des femmes. L’opportunité de sensibiliser un public plus large à travers plusieurs animations gratuites : deux projections du court-métrage (26 min) suivies d’échanges avec l’équipe du film et des sportives, l’exposition « Sportives à la Une » et la présence de la librairie la librairie Les Biens Aimé.e.s  et sa sélection d’ouvrages dédiés au monde du sport et à la pratique sportive féminine.
Tarifs et réservation ici

2. Pour un spectacle féministe sur Alice Milliat et les pionnières du sport

  • Des animations seront proposées tout au long du mois de mars à Bottière. ©Nantes Métropole
    Des animations seront proposées tout au long du mois de mars à Bottière. ©Nantes Métropole

Le spectacle « Les dures à cuire », proposé par la Ville de Nantes, raconte l’histoire de trois femmes qui préparent l’inauguration d’une place qui sera renommée en l’honneur d’Alice Milliat, grande sportive nantaise. Alors que les officiels sont visiblement en retard, elles profitent de ce temps libre pour prendre la parole et pour raconter en direct l’histoire de femmes pionnières dans le sport.
Rendez-vous le 26 mars à 20h au théâtre Beaulieu
Gratuit sur inscription 

3. Pour profiter des ateliers de sensibilisation au Grand Bain

  • Une session de Négotraining (image d'archive - ©Nantes Métropole)
    Une session de Négotraining (image d'archive © Nantes Métropole)

Sport, monde professionnel, médias… Les discriminations dont sont victimes les femmes ont lieu dans tous les milieux. Pour les repérer et s’en préserver, de nombreux acteurs se mobilisent sur le territoire, notamment la pépinière d’activités le Grand Bain. Tout au long du mois de mars, le lieu propose de nombreuses animations gratuites pour déjouer les discriminations au travail. Parmi elle, l'atelier collaboratif de la fresque du sexisme (afin de décortiquer les mécaniques sexistes) ou encore le jeu des mille pas (qui met en exergue les défis rencontrés par les femmes dans leur carrière), ainsi que des conférences et des cercles de paroles.

Toutes les infos ici.

4. Pour l’exposition Sportives à la Une

  • Séverine Guérif, triathlète, photographiée par les élèves du collège Marcelle Baron à Héric – ©Les Autres Possibles
    Séverine Guérif, triathlète, photographiée par les élèves du collège Marcelle Baron à Héric – ©Les Autres Possibles

En cette année olympique, le quartier Nantes Nord propose l’exposition photographique « Sportives à la Une » réalisée par le magazine Les Autres possibles. L’idée ? Mettre en lumière les amatrices, les professionnelles ou les sportives de haut niveau, dont la place dans le sport est trop souvent remise en question. Cette exposition itinérante, acquise par la Ville de Nantes, entend lever les freins à l'accès au sport pour les femmes et les jeunes filles en mettant en valeur les portraits de celles qui agissent dans le milieu du sport.
L'exposition sera itinérante sur tout le territoire :

  • 24 février 15h-21h : complexe Mangin Sportif Beaulieu pour l'opération Osez au féminin des Neptunes
  • du 4 au 7 mars : Centre socioculturel de Beaulieu 4 rue Marc Vaubourgoin
  • 8 mars, journée "Les Femmes en Breil", 10h-20h  : salle festive 38 rue du Breil
  • du 11 au 22 mars : Maison de quartier Nantes Nord - La MANO  3 rue Eugène Thomas

5. Pour faire la course au championnat de France de Roller Derby

Inclusif et féministe, le Roller Derby est un sport récent qui connaît un succès fulgurant depuis quelques années. Original, ce sport de contact et de vitesse se joue en patin à roulettes sur une piste ovale : tous les coups sont permis, ou presque ! Les 16 et 17 mars, le gymnase du Croissant accueille le championnat de France : N2, un week-end de 7 matchs opposant 7 équipes de l’ouest. Prix libre sur réservation via l’association Nantes Roller Derby.

6. Pour redécouvrir les héroïnes de jeux vidéos

  • Le personnage de Lara Croft dans le jeu-vidéo Tomb Raider
    Le personnage de Lara Croft dans le jeu-vidéo Tomb Raider © DR.

Aventurières, combattantes et princesses... Les jeux vidéo foisonnent d’héroïnes passionnantes. Venez discuter des représentations féminines dans les jeux vidéo et jouer à quelques jeux choisis pour leur accessibilité aux enfants. C'est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir des personnages emblématiques de la pop culture comme Lara Croft, Princesse Peach, Max Caulfield, Chun-Li ou encore Samus. Pour profiter de cet atelier gratuit, à partir de 7 ans, rendez-vous le samedi 8 mars de 11h à 12h à la médiathèque Jacques Demy.

6. Pour participer à la course Odyssea

  • La course Odysséa (image d'archive - ©Nantes Métropole)
    La course Odysséa (image d'archive © Nantes Métropole).

Courir pour lutter contre le cancer du sein ! C’est l’objectif des courses Odysséa, organisées à Nantes et dans toute la France. La 18e édition nantaise vous donne rendez-vous au cours Saint-Pierre le 17 mars à partir de 9h. Les fonds récoltés seront répartis entre des associations et des organismes spécialisés (L’institut de cancérologie de l’Ouest, Le comité 44 de lutte contre le cancer). En 2023, 151 000 euros avaient été récoltés.  Vous pouvez vous y inscrire seul, en famille ou entre amis et choisir le parcours qui vous convient : 5 km ou 10 km. Il existe même un parcours enfant : « je cours pour Maman ».

Suivez les informations sur la page Facebook (les inscriptions sont déjà complètes). 

7. Pour des rencontres dans tous les quartiers de la ville

  • Des animations seront proposées tout au long du mois de mars dans les quartiers. ©Nantes Métropole
    Des animations seront proposées tout au long du mois de mars dans les quartiers. ©Nantes Métropole

Les actrices et les acteurs de plusieurs quartiers se mobilisent pour organiser des ateliers, des jeux, des expositions et des moments festifs autour des droits des femmes. L'enjeu est de décloisonner la lutte contre le sexisme, d'en faire un sujet de conversation comme un autre pour amener un public familial à venir réfléchir et se questionner. Au programme : ateliers Négotrainning, chorales, spectacles, projections, conférences, mini-festivals… Autant d’activités pour s’informer et se mobiliser en famille au quatre coins de la ville.

Programme 8 mars 2024 : journée internationale des droits des femmes Publish at Calameo

La mobilisation bat son plein dans les autres communes de la métropole :

  • Aux Sorinières, le spectacle Artémis l'insoumise est consacré à la déesse libre et pionnière de l’écoféminisme (samedi à 20h30, espace Hippolyte-Derouet, tarif : 5 euros).
  • À Indre, Louises Coquelicots, rend hommage à Louise Michel, à l'occasion des 120 de la disparition de l'écrivaine et militante anarchiste (samedi à 20h, salle de l'ATTI, gratuit.).
  • À Saint-Herblain, les choeurs de femmes Coïncidence et Mandela et les ateliers de musique de chambre de la Maison des Arts rendent hommage aux compositrices d’hier et d’aujourd’hui (samedi à 17h, Maison des Arts, gratuit).
  • À Orvault, le collectif Kerpedia présente l'exposition (In)visible : sortir de l’ombre les femmes photographes (du 4 au 30 mars, à Ormédo, gratuit).
  • À Carquefou, l’association Résonantes organise un stand-up autour du harcèlement de rue (vendredi 7 mars à 17h30, au CCAS. Gratuit, sur inscription).
  • À Vertou, durant un atelier d'autodéfense, mères et filles apprennent à riposter verbalement et physiquement (samedi de 9h30 à 12h30, au complexe Sèvre et Maine. Gratuit, sur inscription. A partir de 15 ans).
  • À Rezé, l'association « Les increvables en selle » propose un temps fort autour des femmes, du vélo et de l'émancipation (samedi de 14h à 15h30, place François Mitterand, gratuit).
  • À Thouaré-sur-Loire, dans le cadre de la programmation Mars'Elles, le spectacle En avant les filles, par la compagnie Sbam, mêle danse et théâtre (samedi à 18h30, espace de la Morvandière. Gratuit, sur inscription).

Êtes-vous satisfait du contenu ?

Satisfait du contenu de cette page ?