Et si à Noël, vous offriez un livre pour le climat ?

Publié le 05 déc. 2025

Dernière mise à jour 05 déc. 2025

La préservation de l’environnement et le changement climatique inspirent de nombreux ouvrages de reportages, de fiction ou d’anticipation. Cinq libraires de la métropole nantaise nous livrent leurs coups de cœur.

Une lutte pour des arbres

  • © Mathieu Flammarion - éd. Actes Sud

Samuelle Lemarchand, de la Librairie du quai à Indre, a choisi L’Allée des frênes, de Mathieu Flammarion (éd. Actes Sud), une bande dessinée qui raconte l’histoire vraie de la lutte menée tout un village pour empêcher l’abattage d’une allée de frênes longeant la route. Mahaut, maraîchère indépendante, monte dans un frêne et s’y attache pour entrer en résistance pendant plusieurs jours. « J’ai aimé cette histoire vraie, très bien illustrée, très évocatrice, qui montre un exemple de lutte collective et pacifique contre une initiative administrative. C’est une femme qui monte dans l’arbre, ce qui est intéressant symboliquement, et elle obtient petit à petit le soutien de toute la communauté. »

La Librairie du quai, 5 place Jean-Ligonday, Indre – 02 51 80 97 81.

Un polar sur fond de chasse à la baleine

  • © Éd. Gallimard

Pour  Les Lucettes, à Sainte-Luce-sur-Loire, Aurélie Plaisant a eu envie de mettre en avant le dernier roman de Caryl Férey, Grindadráp (éd. Gallimard) un polar qui raconte la rencontre de deux militants de Sea Shepherd dont le bateau, pris dans une tempête, s’échoue sur les îles Féroé, propulsant les deux activités écologistes au cœur d’une chasse rituelle à la baleine. D’autant que, parmi les cadavres d’animaux, flotte celui du vieux chef du Grindagráp… « C’est un huis clos à ciel ouvert, très rythmé, avec une tension très forte dès le début. Caryl Férey est un auteur dont j’apprécie l’écriture et qui, au-delà de l’intrigue, manifeste son engagement pour la cause environnementale. Ses récits sont toujours très documentés. »

Les Lucettes, 6 rue Jean-Moulin, Sainte-Luce-sur-Loire – 02 28 16 43 77

Une BD en Antarctique

  • © Benjamin Adam - éd. Charivari

Charlotte, Étienne et Pierre, les libraires nantais de La vie devant soi, conseillent  Inlandsis Inlandsis Tome 1 : La glace, de Benjamin Adam (éd. Charivari), qui se déroule autour du continent antarctique et de sa couche de glace menacée, depuis 1955 jusqu’à un futur proche. Il s’agit d’un « roman graphique à la fois d'anticipation, d’écologie, d’aventure, d’une réflexion sur  le couple, une histoire de l'exploration polaire et une vision de Nantes en 2046. Écrite et dessinée par un auteur nantais, cette BD est à la fois éclairante et réconfortante. La douceur et la générosité des personnages nous donne envie de vivre et de s'aimer, de résister, de s'adapter au monde qui vient. Un réel engagement écologique et humain ! On adore ! » 

La Vie devant soi, 76 rue du Maréchal-Joffre, Nantes – 02 49 44 28 55

La réalité rejoint la fiction

  • © Éd. de l'Observatoire

À Carquefou, Émilien Allier, de la librairie Les Paresseux, conseille Cabane, d’Abel Quentin (éd. De l’Observatoire / J’ai lu), qui raconte l’histoire de quatre jeunes chercheurs qui, en 1973, ont publié un rapport annonçant l’effondrement de notre monde au XXIe siècle si la croissance ne ralentit pas. L’auteur s’est intéressé à leur trajectoire après cette publication : « L’un devient lobbyiste, deux deviennent lanceurs d’alerte, le quatrième s’isole dans la nature, et donne son titre au livre. Vivre dans une cabane, c’est peut-être ce qui nous attend tous ! Ces trajectoires très différentes nous permettent de bien saisir les limites de notre système et illustrent la phrase de Kenneth Boulding : "Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste". »

Les Paresseux, 1 impasse du Chemin-des-Dames, Carquefou – 02 28 23 62 70

Reportage dessiné aux Kerguelen

  • © Emmanuel Lepage - éd. Futuropolis

Nolwenn Gandon, de La Petite gare à Rezé, recommande Danser avec le vent, d’Emmanuel Lepage (éd. Futuropolis). Douze ans après son premier voyage à bord du Marion Dufresne, qui inspira Voyages aux îles de la désolation, l’auteur embarque en novembre 2022 pour les îles Kerguelen où il demeure avec une équipe de scientifiques : « Sa bande dessinée retrace ses échanges avec les chercheurs dont il cherche, avec beaucoup d’empathie, à comprendre ce qui les motive, et qui lui expliquent le changement du climat. C’est aussi une ode à la nature qui valorise les travaux scientifiques, et un hommage à ces jeunes gens qui affrontent des conditions extrêmes pour mener leurs recherches. Les magnifiques dessins et le récit nous font vivre la traversée et partager la vie collective dans un environnement rude. On a froid avec eux ! On apprend sur les plantes, les animaux. C’est un livre qui ouvre la curiosité. »

La Petite gare, rue de la Gare, Rezé – 02 49 62 85 50