La vague Hokusai déferle sur le château

Publié le 17 avr. 2025

Dernière mise à jour 28 avr. 2025

Imaginée par le château des ducs de Bretagne, l’exposition Hokusai rend hommage au génie du maître japonais de l’estampe et de la peinture. Une exposition exceptionnelle visible du 28 juin au 12 septembre 2025.

  • Au premier plan, une grande vague. Au second plan, le Mont Fuji.
    La Grande vague de Kanagawa fait partie de la série des 36 vues du Mont Fuji. Elle sera présentée au château dans le cadre de l’exposition Hokusai. © Hokusai-Kan Museum

Fragilité de l'Homme

L’image est ancrée dans les esprits. Au premier plan, une vague scélérate d’un intense bleu de Prusse menace de s’abattre sur de frêles embarcations de pêcheurs. À l’arrière se dresse, majestueux et stoïque, le mont Fuji. L’ensemble crée une poésie de la fragilité où l’Homme et son impermanence font face à la grandeur inaltérable de la nature. 

Cette Grande vague de Kanagawa fait partie des quelque 160 œuvres réunies pour l’exposition inédite que consacre le château des ducs de Bretagne à l’artiste japonais Katsushika Hokusai (1760-1849), dans le cadre du Voyage à Nantes estival.

« 

Notre ville entretient de longue date des relations privilégiées avec le Japon. Aujourd’hui, nous avons l’énorme privilège d’exposer Hokusai grâce au partenariat étroit noué avec le musée Hokusai-kan d’Obuse. La majeure parties des œuvres présentées ne sont d’ailleurs jamais sorties du Japon.

 »

Bertrand Guillet, directeur du château des Ducs de Bretagne et commissaire de l’exposition.

Directeur du château des ducs de Bretagne. © Thierry Mezerette

La nature, élan vital

L’exposition se décline en plusieurs thématiques, comme autant d’échos aux sujets de prédilection d’Hokusai : la question de l’eau et de la vague, sa confrontation au paysage ou encore le thème traditionnel des beautés et des acteurs de kabuki de l’époque d’Edo. « Hokusai a fait des vagues toute sa vie, au sens propre comme figuré, souligne Bertrand Guillet. Esthétiquement évidemment, sa vague est un geste créateur d’une grande beauté. Mais elle soulève aussi des questions majeures et intemporelles qui rejaillissent aujourd’hui, comme la place de l’Homme dans la nature ».

  • Des chrysanthèmes peintes sur papier de soie.
    L’exposition donne à voir d’autres trésors des collections du musée Hokusai-kan, à l’image de ces chrysanthèmes peintes et encrées sur soie (détail). © Hokusai-Kan Museum
  • Des personnages se déplacent sur un pont dans le Japon du 19e siècle.
    La série des ponts fait partie des incontournables du travail d’Hokusai. © Hokusai-Kan Museum

Mesure d'éternité

L’exposition présente les séries les plus connues de l’artiste, comme celles dédiées aux cascades, aux ponts ou aux vues (trente-six) du mont Fuji, dont La Grande Vague fait partie. Elle montre aussi à voir des estampes et des peintures mois connues, à l’image de ces chrysanthèmes peints et encrés sur soie ou ce portrait d’homme, encore jamais dévoilé. 

  • Le mont Fuji.
    Orage en bas du sommet, trente-six vues du mont Fuji. © Hokusai-Kan Museum

L’exposition permet ainsi de découvrir, dans un parcours remarquable, tout le génie et l’inventivité de celui qui, comme l’écrivait joliment l’historienne de l’art Nelly Delay avait fait du Fuji « sa mesure d’éternité, de soleil et d’orage […] Aujourd’hui, il vit dans le Fuji. »

Infos pratiques

Exposition Hokusai. Chefs d'œuvre du musée Hokusai-kan.

Au château des ducs de Bretagne, du 28 juin au 7 septembre 2025. Du lundi au dimanche, de 10h à 19h (de 10h à 18h les 30 juin et 1er septembre). Week-end d’animations gratuites les 28 et 29 juin. Au programme notamment : ateliers de calligraphie, cérémonies du thé, découvertes culinaires, rencontre avec des associations d’amitié franco-japonaise... 

Tarifs, réservation pour la visite (vivement recommandée) et autres informations pratiques à retrouver sur chateaunantes.fr

Êtes-vous satisfait du contenu ?

Satisfait du contenu de cette page ?