Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Mi-mandat : dimanche, c’est jour de fête à Malakoff !
Publié le 11 sept. 2023
Dernière mise à jour 11 sept. 2023
Le 17 septembre, on rouvre la maison de quartier des Haubans avec un grand forum associatif, on profite d’un « dimanche sans voiture », le tout marqué par les 20 ans de transformation urbaine de Malakoff Pré-Gauchet.
Après cinq années de fermeture, la maison de quartier des Haubans a fait peau neuve et rouvre ses portes. Cette réouverture marque également une étape majeure pour la quartier de Malakoff : l’issue de vingt années de transformation urbaine. L’occasion de faire une grande fête. Un programme riche d’animations festives, culturelles et sportives est proposé.
La maison des Haubans, acte 2
-
- 9h30-12h30 : Forum associatif - Maison des Haubans
- 12h30 : Inauguration de la Maison des Haubans
- 14h30 et 16h30 : Shows extrêmes roller / BMX d’acrobatie - Mail Pablo Picasso
- 16h -17h30 : Bal participatif et populaire - devant l’église Saint-Marc
- 17h30 : Le show final - pont Éric Tabarly
-
La Maison des Haubans ouvre ses portes en 2011 dans le quartier de Malakoff Pré-Gauchet. Elle est située le long du boulevard de Berlin, en plein cœur du quartier et à proximité immédiate de la mairie annexe, de la place commerçante et des transports en commun, mais aussi des bords de Loire. En 2018, le lieu doit fermer ses portes après un incendie. Une fois les structures associatives relogées vers d’autres lieux du quartier, pour permettre une continuité des activités associatives et des services, la Ville de Nantes entreprend, entre février 2022 et septembre 2023, des travaux de réhabilitation et d’agrandissement pour un coût total de 4,2M€ TTC, en concertation avec les habitants et les associations du quartier.
La nouvelle Maison de quartier des Haubans de 2 467m², plus moderne, fonctionnelle et agrandie de 250 m² se dévoile : de nouvelles offres comme, par exemple, la salle de danse de 125 m², des espaces de travail partagés pour les associations du quartier pour favoriser les collaborations, une salle de diffusion avec de nouveaux équipements techniques pour permettre l’accueil d’une programmation culturelle de qualité, un accueil des solidarités, des services de proximité (pôle famille de la CAF, permanences CCAS et associations) et un accès à l’outil informatique pour vos démarches numériques. Vous retrouverez également le Centre Socioculturel Accoord de Malakoff avec la Ludothèque, les espaces 11/15 et 16/25 ans, le Cyberespace, et les nombreuses activités pour les adultes et les familles du quartier.
-
Sports, musique, activités artistiques, culturelles, solidaires... les forums sont l’occasion de recueillir des informations, prendre des contacts et de rencontrer les équipes qui font vivre les associations. Une cinquantaine d’associations seront présentes.
De 9h30 à 12h30 à la maison des Haubans et rue Angleterre - Gymnase Malakoff IV.Autre temps fort : « Il était une fois Malakoff ». L’histoire du Grand projet de ville (GPV) Malakoff-Pré Gauchet, 20 ans de transformation urbaine, est proposée toute la journée par les acteurs du quartier, à travers une grande exposition vivante. Des balades urbaines et d’autres visites dans le cadre des journées européennes du patrimoine sont aussi proposées.
Libre usine s’associe également à cette journée festive et propose de 13h à 17h30 une série de rendez-vous conviviaux « pour favoriser la rencontre entre le public et les artistes en résidence ». Au programme : rencontres avec des artistes, découverte d’un spectacle, pique-nique avec Dj set, jeu de l’oie géant… Des propositions gratuites à partager en famille. -
Le pont Tabarly, les bords de Loire, le Mail Pablo-Picasso et le boulevard de Berlin seront exceptionnellement piétons pour ce « dimanche sans voiture ».
Concrètement : ce 17 septembre, jour de fête à Malakoff Pré- Gauchet, aucune voiture ne circule. « Chacun est libre d’occuper l’espace public pour jouer, déambuler, échanger, se reposer, sans craindre de gêner la circulation », précise la Ville. Cet événement permet ainsi de se réapproprier l’espace public. Un mot d’ordre : « La rue est à vous ! »
• Aucun véhicule motorisé ne devra circuler dans le périmètre indiqué le dimanche 17 septembre entre 9h (dès 5h du matin pour la rue d'Angleterre) et 20h (à l’exception des véhicules de l’organisation, des services de secours et les véhicules d'intérêt général).
• Le stationnement sera interdit dans les rues suivantes à partir du samedi 16 septembre 22h (sous peine de mise en fourrière des véhicules) : rue d'Angleterre, rue de Hongrie, boulevard de Sarrebrück (portion entre la rue de Madrid et la rue d'Irlande), boulevard de Berlin (de Malakoff au mail Pablo-Picasso) et devant le 16 mail Picasso ainsi que sur le parking à l’angle Picasso/rue du Cher. Cette interdiction sera levée le dimanche 17 septembre à 20h.
• La ligne C3 fera son terminus au niveau du stade Marcel-Saupin et ne desservira pas le quartier Malakoff ; la ligne 5 sera déviée et s’arrêtera au niveau du stade Marcel-Saupin pour rejoindre l’Ile de Nantes.
L'info en +
Circulation : des perturbations pont Éric-Tabarly
- Circulation des véhicules interdite dans le sens Nord/Sud, du quai Malakoff en direction de la rue Ligérienne sur la voie de circulation, y compris la voie de bus du lundi 11 au mardi 12 septembre, de 9h30 à 16h, samedi 16, de 9h à 0h et lundi 18, de 0h à 16h.
- Circulation interdite dans le sens Nord/Sud sur la voie de bus du mercredi 13 septembre au vendredi 15 septembre, de 10h à 16h. Pendant cette période, les bus emprunteront la voie de circulation générale.
- Circulation des véhicules interdite sur la voie de bus dans le sens Sud/Nord, de la rue Ligérienne en direction du quai Malakoff, samedi 16 septembre de 9h30 à 13h30 et lundi 18 septembre de 9h30 à 18h30.
Pratique
Comment accéder en transports en commun :
• Ligne C3 et C2 : arrêt « Gare Sud »
• Ligne C5 et C4 : arrêt devant « Saupin » (déviation par le pont Willy-Brandt)
• Ligne 1 tramway : arrêt « Moutonnerie » et « Gare Nord »
• Bicloo : station « Haubans », « Picasso », « Malakoff », « Gare sud », « Saupin »
Le Petit Train assurera une navette gratuite toute la journée dans le quartier (environ toutes les 20 minutes). Rendez-vous aux arrêts de bus habituels.