7 nouvelles raisons de laisser sa voiture au garage cette année
Numérique : comment réduire son empreinte carbone sans se déconnecter ?
Publié le 27 août. 2025
Dernière mise à jour 27 août. 2025
L’usage d’appareils numériques pèse dans le budget et nuit à l’environnement. Thibaud Menanteau, chargé de mission numérique responsable à Nantes Métropole, nous donne 10 conseils pour rester connecté tout en diminuant cet impact.
-
Ordinateur fixe et portable, tablette, imprimante, console de jeux, écouteurs et montre connectée, écran… Si l’on ajoute les éventuels outils professionnels (ordinateur portable, smartphone…), on grimpe vite jusqu’à neuf équipements par personne. A-t-on vraiment besoin de tout ça ? Le conseil de Thibaud Menanteau : « Réfléchir avant d’acheter, et apporter les équipements non utilisés dans des bornes de collecte ou chez des reconditionneurs – et ainsi soutenir la filière locale »
-
À moindre coût pour des performances équivalentes, l’appareil reconditionné est plus écologique. Un ordinateur représente plus de 300 grammes de déchets électroniques. En achetant un appareil reconditionné, on réduit son impact en ne puisant pas à nouveau dans les ressources planétaires et on contribue à l’amortissement de l’impact initial de la fabrication de l’appareil. Pour du neuf, choisir un appareil porteur d’une label environnemental.
-
Cela semble évident mais… « Protéger son smartphone dans une coque antichocs et offrir une housse à son ordinateur portable sont de petits investissements bien rentables en cas d’accident ».
-
Il est recommandé d’éviter des charges trop profondes. « Quand le compteur affiche 20 % de charge restante, hop, on branche ! » Laisser l’appareil s’éteindre avant de le recharger diminue le temps de charge et le nombre de cycles de chargement possibles. Dans l’autre sens, laisser l’appareil en charge alors que sa batterie est pleine peut le faire chauffer et l’abîmer. Certains appareils peuvent être réglés pour arrêter automatiquement la charge à 80 %, par exemple. Retenir idéalement, « le niveau de charge de la batterie doit être compris entre 20 % minimum et 80 % maximum ».
-
Même en veille, ils continuent de consommer. Une box non sollicitée continue de consommer les 2/3 de l’énergie utilisée lorsqu’on ne s’en sert pas. De manière générale, tout appareil en veille continue d’utiliser le quart de l’énergie qui lui est nécessaire lorsqu’il est en activité. « Éteindre la box lorsqu’on s’absente quelque temps a un réel impact. »
-
Le débit est meilleur, avec moins de latence. Surtout, la 4G multiplie par quatre l’impact carbone ! « Adopter le réflexe du passage au wifi dès que c’est possible est favorable à l’environnement ».
-
Plutôt que de les regarder en streaming !
-
Plutôt que des clips dont on ne regarde pas la vidéo ! On peut aussi l’écouter via des plateformes audio ou radio.
-
Vieux messages, vieux dossiers, photos ratées ou en double, du balai ! Trier et archiver ses fichiers est bon pour l’esprit et pour la planète. « Si l’on utilise un cloud, n’y conserver que les fichiers précieux limitera l’utilisation de serveurs gourmands en énergie : chaque requête consomme ». Un bon nettoyage évite de racheter un disque dur ou d’augmenter son espace de stockage. Le faire soi-même est préférable, l’utilisation de logiciels qui proposent des « nettoyages automatiques » donne un accès à vos données et sont potentiellement sources de danger.
-
Une partie du coût de la réparation par un professionnel (le site ecosystem.eco référence les réparateurs labellisés) peut être pris en charge par le bonus réparation. Et pourquoi ne pas tenter de se rendre dans un repair café pour gagner en autonomie en apprenant à remettre soi-même en état ses appareils ?