« Nantes est endeuillée » : Johanna Rolland réagit à l’attaque surven…
Pourquoi le registre canicule devient le registre communal d'alerte
Publié le 09 mai. 2023
Dernière mise à jour 22 mai. 2023
Les personnes inscrites sur ce registre peuvent être appelées en cas d'événements exceptionnels pour un rappel des consignes de sécurité, voire bénéficier d'une visite à domicile si elles ne répondent pas. Explications en quatre questions.
faq registre communal d'alerte
-
Les personnes qui le désirent peuvent s'inscrire d'elles-mêmes au registre communal d'alerte. Lors du déclenchement d'alertes pour situations exceptionnelles (canicule, grand froid, crises sanitaires, délestages), elles seront contactées par les services municipaux. « Cela nous permet de rappeler les consignes de prévention et de sécurité, d'intervenir et de se mettre en lien avec l'entourage professionnel et familial, voire de se rendre sur le domicile si la personne ne répond pas », résume Marion Fimbel, du CLIC Nantes Entour'âge, qui pilote ce dispositif.
-
Les situations qui déclenchent des appels sont des situations exceptionnelles. A l'origine, ce dispositif était principalement mobilisé en temps de canicule et de fortes chaleurs. Il est d'ailleurs né suite à la canicule de 2003. Mais son périmètre a été étendu, notamment depuis la crise covid. « Si on a changé le nom, c’est pour ne pas le restreindre aux seules questions de canicule et des fortes chaleurs, explique Elisabeth Lefranc, conseillère municipale aux personnes âgées, aux seniors et à la longévité. Certains événements anxiogènes peuvent fragiliser les personnes âgées. Ce registre nous permet d'être en capacité de répondre aux besoins de toute personne qui souhaite être accompagnée en cas de situation de crise ou d’alerte. »
-
Le registre communal d'alerte s'adresse à trois catégories de personnes :
- Les personnes âgées de 65 ans et plus
- Les personnes de 60 à 65 ans reconnues inaptes au travail
- Les personnes en situation de handicap vivant à domicile
L'inscription, qui est gratuite et confidentielle, se fait par téléphone au 02 40 99 29 80, ou en remplissant un formulaire à adresser au CLIC Nantes entour'âge.
-
Oui. La demande peut être faite par l'entourage de la personne. Cette demande doit alors se faire par écrit. Une fois l'inscription enregistrée par la Ville, un courrier est envoyé à la personne âgée afin qu'elle puisse confirmer cette inscription.