« Nantes est endeuillée » : Johanna Rolland réagit à l’attaque surven…
Quatre bonnes raisons de participer au festival longévité
Publié le 24 mai. 2023
Dernière mise à jour 24 mai. 2023
Vendredi 2 et samedi 3 juin 2023, le festival revient pour une deuxième édition. Objectif : échanger sur les questions de société liées à la longévité.
Engagée depuis décembre 2021 dans une feuille de route longévité, Nantes Métropole propose en ce début juin un temps fort autour du sujet. L'occasion de revenir vers les professionnels et le grand public sur les actions concrètes menées sur le territoire et inscrites dans cette feuille de route. Voici pourquoi vous pourriez avoir envie d'y assister.
reponse-question-1
-
Le premier festival longévité a vu le jour dans le cadre du grand débat Longévité, ouvrons les possibles, en 2019. « Nous voulions un format qui permette la participation du plus grand nombre, explique Sophie Gaté, responsable Mission territoire de longévité à Nantes Métropole. On souhaitait que ce soit festif, décalé, convivial, et proposer de nombreux formats qui invitent chacun à s'informer, débattre et se divertir (tables rondes, conférences, expositions, cinéma...). » La formule avait bien fonctionné : 3500 festivaliers y avaient pris part, sur quatre jours.
reponse-question-2
-
C'est l'une des nouveautés de cette deuxième édition, le festival s'exporte dans 17 des 24 communes de la Métropole ! « Nous souhaitions avoir une programmation en proximité », poursuit Sophie Gaté. Ateliers mémoire ou mobilité, conférences, balades en triporteur...du 1er au 8 juin, pas moins d'une vingtaine de rendez-vous sont proposés dans les communes. Retrouvez le détail dans le programme, disponible sous cet article.
reponse-question-3
-
« L'objectif est d'échanger collectivement autour des nouveaux défis et enjeux sociétaux liés au vieillissement de la population », rappelle Sophie Gaté. Et ils ne se limitent pas au logement ou à la santé. Le festival abordera donc, sous divers formats, des questions autour de la ville et de comment elle peut s'adapter aux seniors, du rôle des aidants, du bénévolat...
À découvrir également : le documentaire Il n’y a pas d’âge pour dire je t’aime, de Julien Scheidle, une lecture théâtralisée par le théâtre de la Ruche, la projection du film photographique Pépé de Dorian François ou encore « l'exposition En corps, en vie, où la photographe canadienne Arianne Clément a travaillé sur la mise en scène de corps de personnes âgées, pour lutter contre les préjugés et à la discrimination sur le corps vieillissant. »
reponse-question-5
-
Après avoir bien fait marcher les cellules grises, le temps fort du festival se terminera en faisant bouger les jambes et vibrer les cordes vocales ! Au Salon Mauduit, le temps de clôture sera festif avec le cabaret Dada de la Compagnie Ecart, qui, dès 17h45 proposera une relecture poétique des chansons collectées auprès de personnes de plus de 70 ans. Les deux artistes céderont la place à 19h au Quintet Jazzadom pour un bal où le swing sera roi. Enfin, de 20h15 à 21h45, le DJ set aux accents cumbia, funk, et afro’House tropica conclura la soirée, avec Rudval et Oli aux platines.
Pratique
Vendredi 2 (18h-22h) et samedi 3 juin (9h-22h) au Salon Mauduit - Pôle associatif Désiré Colombe, 8 rue Arsène Leloup à Nantes. Programmation en accès libre dans la limite des places disponibles.