Qui sont les artistes soutenus par TRAME ?

Publié le 30 janv. 2024

Dernière mise à jour 30 janv. 2024

La Soufflerie (Rezé), la Maison des Arts / Onyx (Saint-Herblain) et Le VIP (Saint-Nazaire) copilotent ce dispositif d’accompagnement et de développement d’artistes émergents de musiques actuelles. Top départ pour la 3e promotion !

  • Le musicien nantais folk Geofrey Le Goaziou, l'un des quatre artistes soutenus par le dispositif d'accompagnement aux talents émergents © Margaux Martins.
    Le musicien nantais folk Geofrey Le Goaziou, l'un des quatre artistes soutenus par le dispositif d'accompagnement aux talents émergents © Margaux Martins.

Après Zaho de Sazagan, Coline Rio et Hayden Besswood pour la promo 2021, le programme TRAME vient de dévoiler les artistes élus pour la cuvée 2024... et les retenus sont :

  • Geoffrey Le Goaziou et sa folk scintillante et minimaliste (guitare et voix). Ce Nantais invite au calme, aux souvenirs et à une introspection poétique et lumineuse.
  • Pamela, déjà prolifique, est un groupe né de la rencontre entre Sam Sprent, chanteur charismatique des Von Pariahs, et Simon Quenea et Pierre Cheguillaume des non moins célèbres INÜIT. Résultat : une électro rock indé qui décoiffe !
  • Simone d’Opale navigue entre une indie pop lumineuse, poétique et mélancolique. Le groupe, initié par Manon Claude et Paul Dechaume, dégage un univers particulier, un imaginaire singulier. À quatre sur scène, ils revendiquent leur line-up comme un acte politique.
  • Politique toujours avec TedaAk. Seul en scène, le projet expérimental de Lou Cadet s’inscrit dans la lignée des esthétiques techno, rap, punk et queer, et s’ouvre aux arts visuels et à la performance.

TRAME est un dispositif adapté au profil et au niveau de développement des artistes accompagnés. « Certains ont besoin d'un accueil en résidence et de soutien à la création, tandis que d'autres préfèrent un accompagnement à la création de nouvelles formes hybrides », explique Jérôme Binet, à la Maison des Arts de Saint-Herblain. Conseil, mise en réseau, prescription auprès des partenaires ou encore aide à la communication ou à la diffusion : chacun calibre ainsi son accompagnement à sa façon, guidé par des professionnels.

Une quinzaine de groupes ont été présélectionnée par les coopérants, soit les structures et leurs partenaires – la radio Fip et Daydream Music pour cette édition – qui n’en ont retenu qu’une poignée. Pour Marjorie Rousseau, représentante de Fip, c'est « un gage de confiance entre chaque partenaire et de disponibilité pour les groupes retenus qui bénéficient ainsi pleinement du soutien dont ils ont besoin ».

Êtes-vous satisfait du contenu ?

Satisfait du contenu de cette page ?