Rénovation prévue pour le château d’eau de Rezé
Publié le 29 août. 2025
Dernière mise à jour 29 août. 2025
En 2026 débuteront des travaux de rénovation sur le château d’eau de Rezé. Un ouvrage intégré au paysage mais méconnu qui assure pourtant la distribution en eau quotidienne de près de 35 000 personnes.
Il alimente en eau potable les quelques 35 000 habitants et habitantes de Rezé et des Sorinières chaque jour. Le château d’eau de Rezé, positionné rue du moulin à l’huile, au point le plus haut de la ville, a besoin de travaux de rénovation. « Il a été construit au début des années 1960, au milieu des champs, raconte Thierry Badreau, chargé de projet à la direction du cycle de l’eau. Deux réservoirs lui ont été ajouté dans les années 1970 face à l’augmentation de l’urbanisation. Il a été rénové dans les années 1990, il est donc nécessaire aujourd’hui de le remettre aux normes. »
Aucun impact sur la distribution d’eau
Les travaux auront lieu en 2026 et 2027 en deux temps. La modernisation hydraulique, par la modification des pompes au pied de l’ouvrage qui permettent d’envoyer l’eau dans le réservoir d’abord. Puis la rénovation intérieure et extérieure du réservoir d’un peu moins de 2000 m3 ensuite. « Pour que la ville continue d’être alimentée en eau potable en continu pendant la rénovation intérieure du réservoir, ce seront les pompes précédemment modifiées qui fonctionneront exceptionnellement en surpression pour envoyer l’eau dans les canalisations plutôt que dans le réservoir, » précise Thierry Badreau.
Ces travaux n’auront donc aucun impact sur l’approvisionnement en eau des consommateurs et consommatrices. Le seul impact sera visuel, avec un échafaudage de 46 mètres qui viendra entourer le château d’eau. Les travaux, menés par Nantes Métropole, devraient s’étaler sur 2026 et 2027 avec un budget prévisionnel de 3 millions d’euros. Des discussions sont en cours avec la mairie de Rezé qui souhaite mettre ensuite l’ouvrage en valeur par une fresque ou un graphisme particulier.
Les châteaux d’eau, des ouvrages écolo
Un château d’eau fonctionne grâce à la gravité. Installé au point le plus en altitude dans la ville, l’eau stockée en hauteur exerce une pression constante qui permet de distribuer l’eau sans consommer d’énergie en permanence. Des pompes s’activent quand l’eau dans le réservoir est trop basse, pour le remplir de nouveau. « Quand la topographie des villes ne le permet pas, ce sont des pompes fonctionnant 24h/24 qui permettent la distribution, ajoute Thierry Badreau. Les châteaux d’eau étaient des ouvrages écologiques avant l’heure, qui sont aujourd’hui rénovés, ou construits pour accompagner la croissance des villes. »