Singa accompagne les nouveaux arrivants venus d’autres pays

Publié le 25 sept. 2025

Dernière mise à jour 25 sept. 2025

Depuis cinq ans, l’association Singa accompagne les nouveaux arrivants dans la métropole et venus d’autres pays dans leur insertion sociale et économique en soutenant leurs projets entrepreneuriaux et en invitant les habitants à partager des activités avec nos concitoyens récemment installés.

  • Nadia Al Soleman
    Nadia Al Soleman est la présidente de Singa Nantes. © Christiane Blanchard

Restauration, artisanat, commerce, design, numérique… Les nouveaux arrivants dans la métropole, venus d’autres pays, ont des talents et des compétences mais rencontrent pour les exploiter des difficultés spécifiques : barrière de la langue parfois, méconnaissance du système administratif et économique, absence de réseau… Depuis cinq ans, l’association Singa (« lien » en lingala) est à leurs côtés, avec déjà de belles réussites à mettre en avant : « Nous avons par exemple aidé Sakshama, Népalaise, et Sothea, Cambodgienne, qui font maintenant découvrir la cuisine de leurs pays dans le food hall Magmaa, raconte Pauline Bian-Gazeau, directrice de Singa à Nantes. Nous avons également accompagné Maryam, jeune Afghane, dans la création de son restaurant Parvana boulevard Gisèle-Halimi, et Nadia, devenue notre présidente, qui a créé à Bellevue l’association Area et emploie trois salariés pour l’accompagnement scolaire des enfants de familles allophones. » Depuis son installation à Nantes en 2020, Singa a ainsi participé à la concrétisation de 67 projets de création d’entreprises dans tous les secteurs et à toutes les étapes.

Pré-incubation : définir son projet

« Certains ont une idée précise mais ne savent pas comment la concrétiser, d’autres ont envie d’entreprendre mais sans projet défini. Notre programme pré-incubation les aide à formuler et clarifier les choses, vérifier la faisabilité du projet et établir une feuille de route pour la suite », explique Pauline Bian-Gazeau. 

Incubation : concrétiser l’idée

Lorsque le projet est déjà clair, Singa propose son programme d’incubation : « L’étude de marché est faite, les besoins des clients ont été identifiés. Nous aidons les entrepreneuses et entrepreneurs pendant les six premiers mois à concrétiser leur projet, à maîtriser la gestion administrative et financière, améliorer leur communication et prises de parole, tout en élargissant leur réseau pour trouver les premiers clients. »

Accélération : développer l’affaire

Une fois l’affaire sur les rails depuis au moins deux ans, Singa peut encore intervenir via son programme d’accélération : « L’accompagnement sur mesure dure neuf mois, durant lesquels nous organisons des rencontres avec des experts et des professionnels de l’écosystème pour passer à l’échelle, renforcer son réseau et potentiellement lever des fonds. »

Des partenaires et bénévoles en soutien

Les quatre salariés, deux volontaires et deux salariés en alternance de Singa Nantes sont appuyés par une soixantaine de bénévoles. Ces derniers mettent leurs compétences au service des nouveaux entrepreneurs, régulièrement ou ponctuellement, en devenant mentor d’un projet, en intervenant lors d’ateliers collectifs thématiques (finances, RH, juridique, marketing…) ou en apportant une expertise technique individuelle. L’association est aussi partenaire du Grand bain, de la  Cocotte solidaire et de Commune île, qui prêtent leurs locaux pour tester les activités – ou les produits, proposés dans la boutique du Wattignies. 

Rencontres entre locaux et nouveaux arrivants

Si l’activité économique est essentielle, elle va nécessairement de pair avec une insertion sociale. Singa invite donc les habitantes et habitants de la métropole à venir rencontrer les nouveaux arrivés en pratiquant ensemble des activités variées : randonnées, lectures multilingues, visites de la ville… « Tout le monde est bienvenu, c’est l’occasion de se connaître et de s’enrichir mutuellement. Nous organisons aussi des événements tels que, récemment, la fête de notre cinquième anniversaire au Wattignies ou, en avril dernier, une journée de découverte culturelle et culinaire de la Syrie à la Cocotte solidaire. » Une fois par mois, c’est le « bazar », moment convivial de découverte d’activités diverses à la Cordée-sur-Erdre (prochain rendez-vous le 2 octobre à 18h). Singa organise aussi des hébergements chez l’habitant avec l’association J’accueille.

Singa, à Nantes et en France

Singa Nantes est l’une des huit antennes de Singa France, qui fait partie de la fédération Singa global qui réunit 80 000 membres dans 17 villes en France, en Allemagne, en Suisse, au Luxembourg, en Espagne, en Belgique et au Canada.