Pont Anne-de-Bretagne : carnet de voyage d'une charpente hors norme
Un podcast pour comprendre comment les Nantais vivent les canicules
Publié le 26 nov. 2025
Dernière mise à jour 27 nov. 2025
En articulant récits issus d’ateliers d’écriture et regard scientifique, le podcast "F(r)ictions caniculaires" de Nantes Futurable donne à entendre les différents vécus lors des vagues de chaleur.
« Que recouvrent les réalités caniculaires pour les habitants que nous sommes ? Comment les percevons-nous, les vivons-nous ? »
En septembre 2025, l’association Nantes Futurable invite les Nantaises et les Nantais à participer à deux ateliers d’écriture animés par l’autrice Alizée Gau. L’idée ? « Interroger notre vécu lors des vagues de chaleur à travers des récits fictionnels mettant en scène des personnages d’âge et d’origine socio-spatiale différents »
, explique Alice Mounissamy de Nantes Futurable.
Le projet est co-réalisé avec l’association Tactiss (Territoire d’action culturelle techniques industries sciences et société), en partenariat avec Nantes Métropole.
Articuler fiction et travail de recherche
Une dizaine de personnes participent aux ateliers d’écriture d’une durée de 3 heures chacun. Les textes sélectionnés viennent ensuite nourrir une conférence de la chercheuse Géraldine Molina, co-autrice d’une enquête du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) réalisée auprès de 1 300 Nantaises et nantais sur leurs vécus de l’été caniculaire de 2022. « Les fictions des participants aux ateliers et son travail se répondent. Ça permet d’aborder un sujet très angoissant avec un regard sensible et pas seulement de la connaissance descendante »,
souligne Alice Mounissamy.
« Il n’y a pas de déni »
Le dialogue se poursuit aujourd’hui dans le podcast F(r)ictions caniculaires qui articule les récits issus des ateliers d’écriture, mis en voix, et le regard scientifique de la chercheuse. Les trois épisodes, de 17 à 25 minutes, interrogent les conséquences des canicules sur les corps, les différences de vécu selon les inégalités socio-spatiales, les lieux refuge en période de fortes chaleurs…
Le podcast s’ouvre sur les efforts collectifs et individuels à fournir dans la lutte contre le changement climatique : « Il n’y a pas de déni, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Les participants sont prêts à s’adapter et à changer. Ce projet a permis de poser collectivement les bonnes questions. Il y a maintenant une carte à jouer pour construire ensemble les bonnes réponses. »
En pratique
Retrouvez le podcast F(r)ictions caniculaires ici et sur les plateformes d’écoute : Deezer, Spotify, Apple podcasts…