Une passerelle, de nouveaux aménagements : Longue Mine revit

Publié le 18 nov. 2025

Dernière mise à jour 18 nov. 2025

Une nouvelle passerelle piétonne a vu le jour, fin octobre, au-dessus du Boireau, le bras de la Loire qui longe l'île Pinette. Un aménagement qui s’inscrit dans le cadre du projet Longue Mine, prévoyant la mise en valeur de ce site naturel délaissé à Basse-Goulaine.

  • Une grue dépose le dernier tronçon d'une passerelle métallique.
    Cette nouvelle passerelle marque la limite entre Saint-Sébastien-sur-Loire et Basse-Goulaine. © Marc Roger

Deux communes de la métropole sont désormais reliées par une passerelle. Installé fin octobre, ce trait d’union entre Saint-Sébastien-sur-Loire et Basse-Goulaine permet de franchir le Boireau, le bras de la Loire qui longe l'île Pinette. La liaison ouvre la possibilité d’une belle balade en créant « une continuité entre l’île Forget, sa Station Nuage, le golf de l’île Pinette et Basse-Goulaine jusqu'au pont de Bellevue », raconte Matthieu Gouret, chargé de projet à la direction des espaces publics de Nantes Métropole. Longue de 40 m pour 1,5 m de large, la passerelle est arrivée en trois morceaux par convoi exceptionnel depuis Inzinzac-Lochrist, dans le Morbihan. Lieu de franchissement mais aussi d’observation, elle constitue le point d’orgue du projet d’aménagement Longue Mine, qui offre un lieu de promenade réhabilité.

Démarche participative

Ancienne île, « Longue Mine est un endroit peu connu et peu fréquenté. Les rares personnes qui connaissent sont les pêcheurs, parce que l’étang de la Croix-rouge est réputé pour la pêche à la carpe de nuit », confie Rafael Padiou, paysagiste à l’atelier Le Vôtre, chargé des aménagements. Cette valorisation résulte de la volonté d’un collectif d'habitants lors du Grand débat « Nantes, la Loire et nous ». Le postulat de départ : comment rendre le fleuve aux Goulainaises et Goulainais ? Car si les plus anciens ont connu les plages et les bords de Loire accessibles, aujourd'hui beaucoup ignorent que la commune compte 4 km de rives. La construction progressive du périphérique entre 1970 et 1990 a enclavé la zone. Le site naturel de Basse-Goulaine fait donc peau neuve en 2025 pour s’inscrire dans le réseau de l’Etoile verte, un projet qui met en valeur des parcours de randonnée le long des cours d’eau des 24 communes de Nantes Métropole.

Pêcherie pédagogique et observatoires

D’ici fin décembre, les promeneurs pourront découvrir les nouveaux aménagements, mais « la majorité est terminée, les travaux vont assez vite »explique Matthieu Gouret. Au-delà de la passerelle, le projet à 1,1 million d'euros comprend la rénovation d’une des cinq pêcheries traditionnelles en pêcherie-pédagogique. Elle permettra de faire découvrir aux écoliers la pêche aux engins, une méthode propre à l’estuaire et à la côte Atlantique. Elle fera également office d'observatoire. Tout comme la nouvelle installation sur la vasière, propice à l’observation des cormorans, hérons ou castors d’Europe.

Classé Natura 2000, Longue Mine abrite de nombreuses espèces de faune et flore, dont trois protégées. « Le scénario de réhabilitation retenu est celui qui a le moins d’impact sur l’environnement. On a voulu préserver les lieux, avec notamment des zones inaccessibles au public pour laisser faire la nature », justifie le paysagiste Raphaël Padiou.

Mise en valeur du patrimoine

Autre aspect du projet : la découverte du patrimoine goulainais. Ainsi, le Port-cale va être rénové et ses environs nettoyés. Très fréquenté jusque dans les années 1960 et depuis la construction du canal de Goulaine, au milieu du XVIIe siècle, il servait aux déplacements quotidiens des Goulainais, au transport de denrées agricoles vers Nantes et à la pêche. 

Idem pour des vestiges de l’arche de Queue de Vallée. Invisibilisé par les affres du temps, l’ancien pont-écluse a bénéficié d’un coup de neuf. Pour éclairer les promeneurs sur l’histoire de ces lieux, des panneaux seront installés, mais aussi des bancs pour inviter à la contemplation. « L’idée est de retisser du lien entre Basse-Goulaine et sa vie ligérienne », explique Matthieu Gouret. À terme, en 2026, le parcours de découverte de Longue Mine formera une grande boucle.

Une branche de l'Étoile verte

Situé à la confluence de la Chézine, de l’Erdre, de la Sèvre et de la Loire, Nantes met en valeur des parcours de randonnée le long des cours d’eau du territoire des 24 communes de la métropole. En reliant les vallées – et ce, jusqu’au lac de Grand-Lieu – ce projet prend la forme d’une étoile à 6 branches. La remise en état et la création de cheminements conserve l’aspect sauvage de ces lieux.