2023-01-11T10:15:26Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/securite-tranquillite-publique/CSI/pm-pn-royale.jpg

Lutte contre la délinquance : la tendance à la baisse confirmée

Actualités Publié le 11 janvier 2023

La préfecture de Loire-Atlantique dresse un nouveau bilan dans la lutte contre la délinquance. À Nantes, les résultats sont considérés comme « toujours encourageants ».

Une patrouille commune police nationale-police municipale dans le centre-ville. © Rodolphe Delaroque
Une patrouille commune police nationale-police municipale dans le centre-ville. © Rodolphe Delaroque

« Ce bilan sur 4 mois confirme les tendances favorables. » Après les constats dressés en novembre puis en décembre par Didier Martin, préfet de Loire-Atlantique, un nouveau point de situation a été tenu par la préfecture, le 6 janvier. À la clef, des chiffres de septembre à décembre 2022 en comparaison à la même période en 2021, au niveau départemental et pour la ville de Nantes.  « Des résultats toujours encourageants » sont observés selon les services de l’État. La diminution la plus sensible concerne – comme lors du point de décembre – les vols avec violence : - 29 % entre 2022 et 2021, soit 194 faits cette année contre 275 en 2021.

Policiers nationaux, municipaux et gendarmes mobilisés

Autre élément marquant du rapport de la préfecture : les atteintes aux biens. Celles-ci diminuent d’un peu plus de 23,67 %, avec 4 959 faits sur le territoire nantais entre septembre et décembre 2022 (6497 entre septembre et décembre 2021). Les violences dans les transports continuent aussi leur diminution, passant 158 faits en 2021 à 121 faits en 2022, soit une baisse de 23 %. Comment expliquer ces tendances ? « Des opérations de sécurisation des quartiers sont menées quotidiennement et une présence marquée sur la voie publique est assurée chaque jour sur l’ensemble du département, et en particulier à Nantes », note la préfecture.

Une action sanctuarisée notamment dans le cadre du Contrat de sécurité intégrée (CSI) nantais, signé entre la Ville de Nantes et l’État au printemps 2021. Pour Johanna Rolland, maire de Nantes, « ces tendances favorables sont le fruit des moyens renforcés par l’État et la Ville de Nantes, ainsi que de la coopération accrue ces derniers mois entre police nationale et police municipale, mais aussi police métropolitaine des transports et Centre de supervision urbain 24h/24 sur le terrain. Plus que jamais, nous restons mobilisés pour les confirmer, car ce combat se gagne dans la durée

 

 

 

Les chiffres de la délinquance commune par commune

Pour consulter les chiffres de la délinquance sur votre commune, un outil statistiques est en ligne.