2023-03-17T14:59:25Z https://metropole.nantes.fr/files/images/environnement/nature/jardiner-675.jpg

Jardiner à Nantes

Vous avez envie de jardiner à Nantes ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous dans la ville : que ce soit dans des jardins familiaux, dans des jardins partagés ou, tout simplement, dans votre rue avec la démarche "ma rue est un jardin".

Les jardins familiaux

Les jardins familiaux sont des parcelles de terrain, de 50 à 150m², mises à votre disposition (une par famille) pour la culture potagère. Elles sont animées par des associations de jardiniers, conventionnées avec la Ville de Nantes.
Les parcelles sont attribuées aux Nantais disposant de moins de 100m² de jardin.
Le délai moyen d’attente est aujourd’hui de 5 ans.

Les jardins partagés

Un jardin partagé est un jardin potager ouvert à tous qui se conçoit, se construit et se cultive collectivement. Il est ouvert sur son quartier. Sa création suppose une concertation et une coopération dans la durée entre les habitants-jardiniers et les partenaires du projet.

Suivant l’ampleur du projet, il est demandé qu’une association (existante ou à créer) conventionne avec la Ville de Nantes pour définir les rôles de l’association et du SEVE (par exemple pour la gestion des équipements mis en place).

La carte des jardins collectifs de Nantes

Consultez la carte regroupant les jardins familiaux, partagés et les rues jardinées de Nantes.
Cliquez sur la carte pour l'agrandir.

carte-jardins-collectifs-800.jpg
Règlement des Jardins collectifs (PDF ; 21 Mo)

Les Paysages nourriciers : 25 potagers solidaires

Vous aimez gratter la terre, semer, arroser, voir le résultat de vos efforts… devenez volontaires pour entretenir les potagers solidaires, ces jardins urbains. À la fois solidaires et conviviaux, ils ont été lancés par la Ville de Nantes en pleine crise sanitaire, dans le cadre de l’opération Paysages nourriciers.
Les légumes produits et récoltés - 40 tonnes lors des deux premières saisons en 2020 et 2021 - sont ensuite redistribués à des familles démunies.

Plus d'infos sur les potagers solidaires

"Ma rue est un jardin" : un dispositif collectif

La Ville de Nantes et Nantes Métropole proposent aux habitants de devenir les propres jardiniers de leur rue en débitumant le trottoir devant chez eux.
"Ma rue est un jardin" permet de planter sur le trottoir après découpe de celui-ci, si l'instruction des réseaux enterrés et la largeur des trottoirs le permettent.
Vous êtes un collectif de riverains avec un projet de végétalisation de rue ? Prenez part à l'opération "Ma Rue est un jardin".
Chaque nouveau projet de végétalisation sera étudié par la Ville de Nantes et Nantes Métropole.

Pour rejoindre le dispositif, téléchargez la charte du Jardinier de rue et le formulaire d'inscription.

 

"Ma rue en fleurs" : des kits pour fleurir votre quartier

Chaque année, des milliers de sachets de graines sont distribués aux habitants des communes de Nantes Métropole pour fleurir l'interstice des pieds de mur. Cette opération de fleurissement participatif a pour objectif d’embellir le cadre de vie, tout en donnant plus de place à la nature en ville et à la biodiversité.

Plus d'infos sur le dispositif Ma rue en fleurs

Ça peut vous intéresser

Contact

Ville de Nantes
2 rue de l'Hôtel de Ville
44 094 Nantes Cedex 1

AlloNantes
Tél. 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)