2019-09-06T09:59:44Z

Demander une parcelle en jardin collectif, familial ou partagé

Envie de cultiver votre jardin à Nantes ? Vous pouvez faire une demande pour une parcelle dans un jardin familial ou participer à la création d’un jardin partagé.

Nantes compte une soixantaine de jardins collectifs représentant 24 hectares de cultures, répartis dans tous les quartiers. Ces jardins sont gérés par une cinquantaine d’associations avec l’appui des jardiniers municipaux du service des espaces verts et de l’environnement (Seve). Ainsi, 1200 parcelles potagères sont mises à disposition des jardiniers amateurs nantais. La demande étant très forte, la municipalité s’est engagée à créer, avec les habitants, 200 parcelles supplémentaires sur le mandat 2014-2020.
Les jardins collectifs sont ouverts aux Nantais disposant de moins de 100 m² de jardin.

Demander une parcelle en jardins familiaux

Un jardin familial est un site géré par une association conventionnée avec la Ville, comprenant 10 à 120 parcelles selon les sites. Chaque parcelle (de 50 à 150 m²) est attribuée à un foyer, après inscription sur liste d'attente, en fonction de critères de mixité sociale.
Le délai moyen d’attente est aujourd’hui de 3 ans.
Pour vous inscrire : rendez vous à la mairie de votre quartier, avec un justificatif de domicile à Nantes et une pièce d'identité. Trois choix sont possibles en fonction de votre quartier.

Après attribution d’une parcelle, les jardiniers doivent adhérer à l'association en payant une cotisation annuelle et respecter son règlement intérieur.

Consultez la carte interactive des jardins familiaux

Rejoindre une association de jardins partagés

Un jardin partagé est un petit site avec une seule parcelle cultivée et entretenue par des jardiniers membres d'une association. L'association regroupe des personnes du quartier. Dans ce cas, il n'y a pas de liste d'attente car le jardinage est fait de manière collective et l'accès au site est limité aux membres de l'association.

L'appel à projets "Ma rue est un jardin”

La Ville encourage les habitants à fleurir et embellir leur quartier en participant à l'appel à projets "Ma rue est un jardin”. Les projets peuvent être individuels ou collectifs.

Contact

Ville de Nantes
2 rue de l'Hôtel de Ville
44 094 Nantes Cedex 1

AlloNantes
Tél. 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)

Ça peut vous intéresser